Agenda engagé du 21 au 27 février

Agenda 21 au 27 février

Jeudi 21 février:

La Maïeutique de l’écriture / On n’oublie jamais rien

Où : Librairie l’Euguélionne

Heure : 17h à 19h

Sur inscriptions

Page-Rwanda, le Centre d’histoire orale et de récits numérisés et la Librairie L’Euguélionne s’associent et nous proposent deux discussions dans le cadre de la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda :

La Maïeutique de l’écriture : Un échange sur une expérience d’écriture et d’accompagnement entre Stéphane Martelly et Lisa Ndejuru

On n’oublie jamais : L’auteure Marie-Josée Gicali, rescapée du génocide du Rwanda, nous fait la lecture d’extraits de son livre autobiographique « On n’oublie jamais ».

Cuts & Talk x InHAIRitance

Où : Ausgang Plaza

Heure: 17h à 1h

Entrée libre, 18+

Pour sa 9e édition, Cuts & Talk présente le salon inHAIRitance qui nous offre le rendez-vous capillaire à ne pas manquer. Dans une formule 5 à 7tard, inHAIRintance vous propose des consultations de boucles, des conseils capillaires, du barbering, des ateliers de headwrap et des coiffures en live, des prestations artistiques (live painting) et un marché AfroPop!

Afro Drag Montréaa

Où: Café Cléopatra

Heure: 20h30 à 0h30

10$

Une première montréalaise, Afro-drag Montréal vous présente un spectacle drag exclusivement noir.e animé par Da Big Sissy. Une rare occasion d’assister à un spectacle ne mettant en vedette que des performances d’artistes afro-descendant.e.s

11e Festival Massimadi

Quand : 21 février au 2 mars

Pour la 11e édition du festival annuel des films et des arts afro LGBTQ+, Massimadi nous dévoile sa programmation : une sélection de 6 films, des soirées de performances et une exposition. Allez voir la programmation complète!

Vendredi 22 février :

Complicity, #whitelash and Black liberation

Où: Auditorium Alumni, Concordia

Heure: 18h à 20h

Entrée libre

Auteure du bestseller « NoirEs sous surveillance : Esclavage, répression et violence d’État au Canada » et activiste, Robyn Maynard nous partage ses réflexions sur le mouvement de libération noire dans un contexte global de montée de l’extrême droite et du nationalisme blanc.

Projection Moi, Maryse C., écrivain noire et rebelle

Où : UQAM, local J-3855

Heure : 18h à 19h30

Sur inscription gratuite

Nigra poursuit sa programmation pour le Mois de l’Histoire des Noir.e.s avec la projection du documentaire « Moi, Maryse C., écrivain noire et belle ». Un documentaire qui retrace la vie de l’écrivaine guadeloupéenne, récipiendaire du prix Nobel de littérature alternative en 2018 connue surtout pour ses romans « Ségou : Les murailles de la terre », « Ségou : La terre en miette » et « Tituba, moi sorcière » .

Source: https://www.rci.fm/infos/culture/maryse-conde-laureate-du-nobel-alternatif-de-litterature

 

Samedi 23 février :

Stéphane Martelly rencontre Marie-Célie Agnant

Où : librairie l’Euguélionne

Heure : 13h30 à 15h

Entrée libre

L’Euguélionne nous présente une conférence rassemblant Stéphane Martelly et Marie-Célie Agnant, toutes deux des auteures incoutournables de la littrature québéco-haïtienne contemporaine. Elles explorent la résilience féminine face à l’Histoire, la souffrance, l’exclusion et l’invisibilisation.

NVA Série Légendes x Échantillons: Doudou Boicel

Où : Gallerie Never Apart

Heure : 14h à 16h

Entrée libre

Never Apart s’associe au collectif Échantillons pour présenter une entrevue en direct avec Doudou Boicel, figure légendaire et pionnier de la scène jazz Montréalaise des années 70. Il est, entre autres, le fondateur du premier festival de jazz à Montréal et du club de Jazz et Blues légendaire : le Rising Sun.

Dimanche 24 février :

Impressions ★ Librairie AFRO (femme) Bookstore

Où : 204 rue Young, Montréal

Heure : 11h à 18h

Entrée libre

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir.e.s, la Fondation BIAS présente une édition de la librairie pop up #ImpressionsMTL entièrement dédiée aux femmes noires : écrivaines, activistes et artistes. Une variété d’œuvres littéraires afro et des livres pour enfants seront disponibles. Venez découvrir des œuvres et célébrer la contribution des Noir.e.s dans le patrimoine culturel et intellectuel mondial.

Café Littéraire Nobel – Maryse Condé

Où : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Heure : 14h à 16h

Sur inscription gratuite

Francokaraïbes, le Club #LectureNobel18 | Maryse Condé et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec proposent un après-midi de découverte de l’œuvre littéraire de Maryse Condé, récipiendaire du prix Nobel de littérature alternative en 2018.

Lundi 25 février :

White Right: Meeting The Enemy – QC premiere w/ guest speakers!

Où: Cinéma Politica Concordia

Heure: 19h à 21h

Entrée libre

La première québécoise du documentaire primé « WHITE RIGHT: MEETING THE ENEMY », dans lequel la réalisatrice Deeyah Khan cherche à comprendre les motivations derrière la résurgence de l’extrême droite aux États-Unis. La projection sera suivie par un panel de discussion rassemblant Marilou Craft, artiste, activiste et auteure anti-raciste et Touhami Rachid Raffa, juriste algérien et canadien et ex-président du Centre culturel islamique de Québec, dont la mosquée a été le théâtre d’un attentat antimusulman le 28 janvier 2017. Un panel animé par Yasmin Jiwani, intellectuelle et activiste féministe dont le travail examine la représentation médiatique des peuples racialisés.

Mercredi 27 février :

The Forgotten History of the Caribbean Federation

Où: Loft Urbain

Heure: 18h30 à 21h

Entrée libre

Une conférence sur une partie peu connue de l’histoire des Caraïbes qu’est la Fédération des Caraïbes de 1952 à 1968, qui unissait la plupart des îles en un seul gouvernement fédéré et qui a été démantelé par la Grande-Bretagne en opposant les intérêts individuels de chaque île, ce qui a brisé l’unité. Une histoire qu’il vaut la peine de revisiter dans le contexte actuel de mondialisation qui menace la survie économique et sociale de cette région.

 

(c) Chiakoun Yapi – Neoquébec (Février 2019)

 

 

You may also like ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *