Doudou BOICEL : Fondateur du Festival de Jazz

1
352

SUR LE VIF ! (Avec Josepha BINDZI)

Le 3 février 2018, Doudou Boicel sera honoré lors de la 2ème édition du Gala Dynastie. Il recevra le Grand Prix Dynastie, une récompense-honneur pour saluer l’oeuvre de ce bâtisseur.

Doudou Boicel est arrivé à Montréal de Paris en 1970. Dans le but de promouvoir la culture noireà Montréal, il ouvre un club de jazz, Le Rising Sun, en 1975. Trois ans plus tard, constattant que Montréal était délaissé par les musiciens de jazz, il décide de créer un premier festival international de jazz et de blues, Rising Sun Festijazz, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Ce festival a mis en vedette des musiciens légendaires de jazz et de blues, notamment Paul Horn, Sarah Vaughan, B.B. King, Muddy Waters, Dexter Gordon, Hubert Laws, John Lee Hooker et Willie Dixon.
En 1979 et 1980, le Festijazz connait un grand succès qui dépasse toutes les attentes. En 1980, Doudou Boicel a présenté le Concert du siècle, un hommage à Charlie Parker, avec Dizzy Gillespie, James Moody, Hank Jones, Milt Jackson, Philly Joe Jones et Ray Brown.

Josepha Bindzi a recueilli à vif ses impressions jeudi 18 janvier lors de la cérémonie de dévoilement des nominés de l’édition 2018 du Gala Dynastie.

(c) neoquebec – Janv. 2018

You may also like ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *