ENTREVUE NQC/CYEK – XAVIER CAMUS – BLOGUEUR / POUR COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE QUÉBECOISE

Enseignant en philosophie au collégial, Xavier CAMUS s’est fait connaître dans la sphère publique via le réseau social Facebook, ses chroniques politiques en radio et son récent blogue. Ouvert sur le monde, cet homme, progressiste et homme de gauche assumé, s’est vite rendu compte en partageant des informations, que la frontière entre l’ultra-conservatisme, encore appelé “nationalisme identitaire” et l’extrême-droite au Québec était infime au fil des années.

 

Les réactions de groupes d’extrême-droite à ces écrits vont finir par le convaincre de partager ces informations et de combattre l’extrémisme de droite en faisant connaître par le plus grand nombre, les adeptes de cette vision de la société, mais aussi leurs stratégies, leurs ramifications diverses. Il en devient un spécialiste.
Au lendemain de la confrontation à Québec (ville qui fait son lit à l’extrême-droite) entre l’un desdits groupes, La Meute, d’une part ; et d’autre part les militants antiracistes, anti-fascistes, pro-immigration que, il a accepté, au micro de Cyrille Ekwalla, de dresser un tableau de cette mouvance au Québec et donner quelques pistes pour les combattre.
Pour en savoir plus :

blogue : xaviercamus.com

facebook : https://www.facebook.com/camusxavier/

(c) neoquebec

You may also like ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *