L’entrevue de CYEK : Myrlande Pierre : une intellectuelle constante dans la réflexion et l’action

1
123

Mercredi 28 février 2018, dans le contexte du mois de l’histoire des noirs, Myrlande Pierre, recevait la médaille de l’Assemblée Nationaledécernée exceptionnellement à des personnalités méritant la reconnaissance des députés de l’assemblée et de la population québécoise“.

Myrlande Pierre est spécialiste des questions liées à l’immigration et aux relations interculturelles ainsi qu’à l’intégration socioéconomique des minorités ethnoculturelles et racisées. Chercheure associée au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle s’intéresse particulièrement aux problématiques de la discrimination systémique dans le marché du travail dans une perspective intersectionnelle.

Cette reconnaissance venait ainsi saluer le travail et l’implication de cette sociologue de formation, et militante de la 1ère heure pour la parité et la diversité au sein de la société québecoise, mais surtout des instances décisionnelles. Il faut aussi y voir la reconnaissance de son engagement, avec quelques autres personnes, à faire du 11 février au Québec, la Journée Nelson Mandela, une initiative qui fut adoptée à l’unanimité par les députés de l’assemblée nationale du Québec le 12 juin 2015. Au micro de Cyrille Ekwalla, elle parle de cette médaille, mais aussi de son travail et de ses implications.

(c) NeoQuebec – (mars 2018)

You may also like ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *