Agenda engagé du 14 au 17 mars 2019

Living Black Studies: Reimagining Black Canadian Studies

15-16 mars

Deux jours de conférences visant à revisiter la manière que nous pensons, enseignons et apprenons les études afro-canadiennes, ainsi que l’expérience noire dans les institutions académiques et ses communautés.

15 mars : Book launch for Black Writers Matter (Montreal)

Où: QPIRG Concordia Alternative Library , 2100 Guy St #205

Heure: 18h à 21h

Gratuit – Sur inscription

Le livre Black Writers Matter fait l’anthologie des écrits afro-canadiens à travers une série d’histoires qui permettront de découvrir une variété d’écrivain.e.s afro-canadien.ne.s, celles et ceux bien établi.e.s dans le milieu et celles et ceux de la relève. La soirée sera animée par Whitney French, écrivaine, conteuse et éducatrice; ChristelleSaint-Julien, écrivaine, musicienne et traductrice; ainsi que Rachel Zellers, professeure et co-fondatrice du Third Eye Collective.

16 mars : Living Black Studies: Reimagining Black Canadian Studies

Où: Concordia Hall Building, 1455 de Maisonneuve West, H-920

Heure: 8h30 à 18h30

La journée de Samedi offre une série de conférences, panels et ateliers mettant en valeur les travaux des intellectuel.le.s afro-canadien.ne.s ainsi que le travail fait (et à faire) pour aller vers un changement radical des pratiques d’enseignement. Les petit déjeuner, déjeuner et dîner seront servis gratuitement.

Artiste: @verberile (Instagram)

15 mars : Santé Mentale dans la Communauté Noire * COMPLET*

Où : 3200 Jean Brillant

Heure : 18h45 à 21h

Un événement non-mixte pour discuté entre communauté noire pour parler de santé mentale, un enjeu tabou, ignoré alors que le suicide était en 2010 la 3e cause de décès chez les jeunes hommes noirs âgés de 15 à 24 ans et qu’en 2018, on dénombrait 6,8 millions de Noir.e.s-Américain.e.s souffrant d’une maladie mentale pouvant être diagnostiquée. La soirée sera animée par deux intervenantes et psychologues noires, reconnues dans la communauté.

L’événement est complet, mais un groupe Facebook secret a été créé dans lequel un live de la discussion sera partagé. Vous pouvez retrouver le groupe et demander à le rejoindre à partir de la page Facebook de l’événement.

16 mars : Marielle Presente! Anderson Presente!

Où : Place des Arts

Heure : 15h à 18h

Rassemblement en l’honneur de Marielle Franco et Anderson Gomes, assassiné.e.s le 14 mars 2018.

Marielle Franco, une politicienne et militante brésilienne afro-descendante et queer se faisait assassinée alors qu’elle était en voiture. Son assassinat est survenu trois jours après un tweet dans lequel elle dénonçait la mort de deux jeunes pendant une opération policière militaire dans la communauté d’Acari et accusait la police militaire de Rio de Janeiro de violer les droits des personnes vivant dans les favelas. Marielle Franco était reconnue pour ses dénonciations des violations aux droits humains, particulièrement contre les jeunes noirs, les femmes et les personnes LGBTQI, ainsi que des abus commis par des agents de la police en service et des exécutions extrajudiciaires.

 

*** Appel de texte ***

Black is the warmest color, une plateforme qui fait de la diffusion littéraire en organisant des soirées de lecture théâtrale, est en période d’appel de textes pour son troisième chapitre. Durant ces soirées, des comédien.ne.s afro-descendant.e.s mettent en scène des textes d’auteur.trice.s également fro-descendant.e.s. Si vous êtes intéressé.e. à soumettre des textes, vous avez jusqu’au 24 mars et vous devez répondre aux critères suivants :

  • Être un.e auteur.e afro-descendant.ce désireux.se d’offrir vos textes à un public. Ainsi que de voir ceux-ci prendre vie par l’entremise de comédien.nes.
  • Envoyer MINIMUM deux textes d’au moins 1 (complète) à 2 pages.
  • Une belle photo de vous
  • Une biographie (écrit à la 3e personne) de votre parcours artistique/contact avec l’écriture

 

(c) Chiakoun Yapi – Neoquébec (Mars 2019)

You may also like ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *