Elections-Québec 2018 : Dominique Anglade vs Dieudonné Ella Oyono dans le comté St Henri-Ste Anne (SH-SA)

Exclusif NeoQuebec !  En attendant l’annonce officielle qui aura lieu sans doute d’ici quelques semaines, nous pouvons affirmer que le choix du candidat devant représenter le parti québécois dans le comté de Saint-Henri / Ste Anne sera fait par les militants péquistes et il s’agit vraisemblablement de Dieudonné Ella Oyono, le président du tout nouveau Comité national de la Diversité au PQ, qui est actuellement le seul candidat (à l’investiture) déclaré.

Il affrontera Dominique Anglade, vice première-ministre, ministre de l’économie, de la Science et de l’Innovation et Ministre responsable de la Stratégie numérique du gouvernement. Elle y a été élue, sous la bannière du parti libéral du Québec, le 9 novembre 2015 lors d’une partielle (après la démission de Marguerite Blais) avec un score de 38,64%.

Deux afroquébécois s’affronteront donc directement en octobre 2018. Et selon nos informations, l’élection à venir verra plusieurs duels entre candidat-e-s neoquébeécois-es. Rappelons que sur 125 députés, seuls quatre (4) sont des neoquébécois (racisés) : Dominique Anglade )PLQ), Amir Khadir (QS), Maka Kotto (PQ) et Saul Polo (PLQ).

Autre point commun : la CAQ

Un nouveau venu, portant le gros dossier de la diversité au PQ, face à une vedette du PLQ, vice-première ministre du gouvernement…la bataille peut sembler perdue d’avance pour le PQ, mais ce dernier semble vouloir miser sur une probable addition PQ+QS+ON pour arracher ce comté qui est entre les mains des libéraux depuis 1994.

La bataille de SH-SA d’octobre aura d’autant plus d’intérêt, qu’en dehors de voir s’opposer deux candidats noirs, l’autre point commun entre les deux est leur passage passé au sein de la Coalition Avenir Québec (CAQ). En effet, en quittant le monde des affaires pour faire le saut en politique, la première famille politique de Dominique Anglade fut la CAQ dont elle fut présidente (2012-2013) avant de se retrouver chez les Libéraux de Philippe Couillard ; quant à son adversaire, avant de devenir aujourd’hui le président du comité national de la diversité au PQ et futur candidat, Dieudonné Ella Oyono a déjà été membre de la CAQ.

(par Cyrille Ekwalla)

You may also like ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *