Les remous (*) à la tête de Action Laval n’ont pas altéré l’organisation de ce parti qui a ainsi pu se remettre en selle, trouver une nouvelle candidate à la mairie, Sophie Trottier, et recruter des candidates et candidats pour l’élection de novembre 2021.
Quasiment complète (21 candidates et candidats), la liste présentée par Action Laval bénéficie de l’expérience de quatre conseillers/conseillères sortants, dont deux qui ont quitté le parti (Mouvement Lavallois) sous lequel ils ont été élus (Paolo Galati dans St-Vincent-de Paul et David de Cotis dans Saint-Bruno), mais aussi de la venue de personnes solidement engagées depuis de nombreuses années dans la ville de Laval.
On est néanmoins frappé, lorsqu’on examine la liste des candidates et candidats de ce parti, de constater l’absence de la jeunesse. Pas de candidate ou de candidat entre la vingtaine et la mi-trentaine; mais aussi, plus que tous les autres partis municipaux lavallois, quelque chose qu’on pourrait qualifier de manque d’ambition dans la volonté, ou la capacité, de représenter la diversité actuelle lavalloise.
Liste des candidates et candidats « Diversité » de Action Laval :
– Nicolas Macrozonaris (St Martin)
– Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul)
– Philippe Njomo (Fabreville)
– Seylac Try (Auteuil)
– Silvana Senattore Pérez (L’Abord-à-Plouffe)
– Vittorino-Di-Genova (Duvernay—Pont-Viau)
– Alexandre Zalatan (Ste-Rose)
– Algaia Revelakis (Chomedey)
– Archie-T. Cifelli (Val-des-Arbres)
– David de Cotis (Saint-Bruno)
– Elias Nassif (Marc Aurèle Fortin)
– Grace Ghazal (Renaud)
– Isabella Tassoni (Laval -des Rapides)
– Lydia Aboulian (Sainte-Dorothée)
– Mongi Zitouni (Marigot)
(*) Le départ de Sonia Baudelot, l’ancienne cheffe et candidate à la mairie pour Action Laval a susicté quelques interrogations notamment lorsqu’elle a déclaré être partie, entre autres parce que « … un retour à l’idéologie des années 1980-90 était simplement impensable. C’est pourquoi je me suis retirée et dissociée du Parti Action Laval (…) leur façon de concevoir et de faire de la politique relève d’une autre époque.« .
(c) NeoQuébec – Septembre 2021