inf

Enquête sur la situation récente de l’examen d’admission à la profession d’infirmières.iers

Le Commissaire à l’admission aux professions, Maître André Gariépy, a déclenché le 11 novembre dernier une vérification, sous forme d’enquête, concernant les résultats observés à la séance du 26 septembre 2022 de l’examen d’admission à la profession d’infirmières.iers.

Le commissaire a pris cette décision à la suite des reportages et commentaires récents dans les médias d’information. Par ailleurs, au cours des derniers jours, 27 plaintes sur le sujet ont été acheminées à son bureau.

L’enquête portera notamment sur les différentes préoccupations soulevées concernant l’examen même et la situation des personnes candidates.

Le taux de réussite pour l’ensemble des personnes qui se sont présentées pour la première fois à l’examen en septembre s’est élevé à 51,4 %, un des plus bas jamais obtenus. Près de la moitié des 3000 candidats ont été recalés.

L’examen précédent, en mars 2022, avait obtenu un taux de réussite de 71 %, tandis que l’examen de septembre 2021 avait obtenu un taux de réussite de 81 %. L’Ordre des infirmières indique que les étudiants peuvent passer le test jusqu’à trois fois. Le prochain test est prévu en mars.

Me André Gariepy

Dans l’attente des résultats de l’enquête, le commissaire enjoint les personnes candidates ayant subi un échec en septembre dernier et qui ont un droit de reprise de l’examen à la séance de mars 2023 de toujours considérer s’y inscrire et de s’y préparer.

Dans cette perspective et sans que le commissaire soit en mesure de se prononcer sur ces moyens à ce stade-ci, les personnes candidates peuvent envisager différents recours et outils offerts par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dont les suivants :

  • Consulter la rétroaction fournie sur la performance individuelle à la séance de septembre dernier, soit les éléments et sujets qui nécessitent plus d’attention lors de la reprise, et demander d’autres explications au besoin ;
  • Prendre connaissance des guides et documents de même que participer à des activités d’information visant la préparation à l’examen.

De plus, les personnes qui désirent faire valoir des éléments pouvant jeter un éclairage utile sur la situation de l’examen et des personnes candidates peuvent communiquer de manière confidentielle avec le commissaire à l’adresse courriel commissaire@opq.gouv.qc.ca.

Contrairement à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui a blâmé la pandémie de COVID-19 pour expliquer le faible taux de réussite, Isabelle Dumaine, présidente de la Fédération de la santé du Québec, qui représente les infirmières, a déclaré qu’elle ne sait pas pourquoi le taux d’échec de septembre a été si élevé. Elle a toutefois dit qu’elle ne pense pas que cela est entièrement lié à la pandémie.

Blâmer la pandémie, évidemment, cela n’a pas aidé la situation et, bien sûr, a rendu la formation plus difficile, mais je pense que cela doit être examiné de manière approfondie, a déclaré Mme Dumaine en entrevue avec La Presse canadienne.

Elle a fait savoir que le syndicat est très inquiet de l’effet de ce taux d’échec élevé sur un système de santé déjà fragile, ajoutant qu’il pourrait exacerber la pénurie actuelle d’infirmières dans la province.

(c) Neoquébec – Novembre 2022

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *