Une petite entreprise de design stratégique et branding, gérée par un couple neoquébécois, dans un appartement de LaSalle montre au monde du marketing que la taille et la notoriété ne sont pas essentielles lorsqu’il s’agit de faire de grandes choses.
Ash Phillips et Miro Laflaga dirigent l’agence de design stratégique Six Cinquieme (1) depuis leur appartement du sud-ouest de Montréal et ont récemment décroché un contrat avec une société de divertissement de Los Angeles dont les fondateurs comprennent Will Smith et Jada Pinkett Smith, ainsi que Migeul Melendez et Ko Yada.
Westbrook Inc. a pris son envol après sa fondation en 2019, produisant le film King Richard, lauréat d’un Oscar, en 2021, Bel Air en 2022 et Red Table Talk en 2018.
L’entreprise a déclaré avoir fait appel à Six Cinquieme pour « s’assurer que les perspectives, les visions, le talent et l’inspiration partagée des personnes à l’origine de Westbrook continuent de résonner à l’extérieur de la même manière que nous avons fait de nouveaux bonds en avant.« .
« Les choses sont allées très vite pour eux, et au milieu de tout cela, ils n’ont pas vraiment eu le temps de comprendre ce qu’était leur marque, qui ils étaient en tant qu’entreprise, et de trouver un moyen d’impliquer leurs employés pour leur faire comprendre que c’était quelque chose de plus grand que nous, que c’était quelque chose pour lequel nous devions tous travailler« , a déclaré Miro Lafaga.
Miro Laflaga et Ash Phillips ont expliqué que les entreprises cherchent souvent à s’assurer que leurs employés sont en phase avec la vision et les objectifs de leurs propriétaires. En tant qu’entreprise de multimédia et de divertissement, Westbrook voulait s’assurer que ses nombreux éléments mobiles fonctionnaient en harmonie les uns avec les autres.
« Le fait d’avoir Will Smith et Jada Smith comme fondateurs est un formidable argument de vente, mais il faut aller plus loin pour maintenir l’engagement des employés et faire en sorte qu’ils se sentent vraiment épanouis au sein de l’entreprise« , a déclaré Ash Phillips.
Selon M. Phillips, le travailleur moderne veut avoir le sentiment de faire partie de l’entreprise au même titre que ses propriétaires, quelle que soit la célébrité de ces derniers. Pour la graphiste-designer, « À l’heure actuelle, lorsque les gens cherchent à travailler dans une entreprise, ils veulent se sentir épanouis et avoir l’impression de travailler à quelque chose de concret« … Et d’ajouter « L’image de marque est donc tout aussi importante à l’extérieur pour établir un lien avec les clients qu’à l’intérieur pour établir un lien avec les employés. ».
Le travail de Ash Phillips et Miro Laflaga montre non seulement ce que le couple peut faire à partir de son appartement, mais aussi que Montréal est une cible attrayante pour les clients à la recherche d’une perspective passionnante et différente.
« Cela montre la valeur de Montréal« , déclare Miro Laflaga. « Cela montre que les petites entreprises et les petites équipes peuvent s’attaquer à des projets plus importants […]. Cela montre un changement qui est en train de se produire, en particulier dans notre industrie, où il était auparavant très courant que les entreprises veuillent travailler avec les plus grandes agences, les équipes de 100 personnes et autres, mais je pense aussi qu’économiquement les gens réévaluent cela, et ils veulent travailler avec des équipes plus petites et plus intimes. ».
Une culture harmonieuse du travail
Robert Soroka est président de l’association des professeurs à temps partiel de l’université Concordia et enseigne à l’école de commerce John Molson. Selon lui, il est essentiel d’assurer une culture d’entreprise harmonieuse pour toute entreprise, mais particulièrement pour celles dont les propriétaires, les PDG ou les marques ont souffert d’une atteinte à leur image.
« Dans le cas de Will Smith et de Jada Pinkett Smith, il s’agit de personnes dont l’image de marque a été ternie dans une certaine mesure à la suite du scandale des Oscars. »
Selon M. Soroka, la fameuse « gifle » donnée par M. Smith à Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars en 2022 signifie que tout ce que fait M. Smith ou ce à quoi il participe est désormais scruté à la loupe, y compris les entreprises qu’il possède.
« Aujourd’hui, tout est super analysé« , a déclaré M. Soroka. « Là où les conflits sur le lieu de travail, qui se produisent tous les jours dans tous les bureaux du monde, seraient traités discrètement ou ignorés, maintenant – parce qu’il s’agit de Will Smith – ils font l’objet d’une plus grande attention. ».
(1) Ash Phillips et Miro LaFlaga ont fondé Six Cinquieme après s’être sentis frustrés par le manque de diversité de l’industrie du marketing créatif, dont les produits reflétaient leur composition homogène.
(*) titre original : Une agence montréalaise gérée par un couple obtient un contrat avec le studio de divertissement de Will et Jada Pinkett Smith
(c) Neoquébec – Mai 2023 (source : iheartradio.ca)