BS

BRUNY SURIN : CHEF DE MISSION DU CANADA À PARIS 2024/JO

Près de trois décennies après être devenu champion olympique, Bruny Surin sera une fois de plus aux Jeux, cette fois comme Chef de mission d’Équipe Canada pour Paris 2024. Il devient par la même occasion la première personne noire à se voir confier le rôle de Chef de mission aux JO pour le Canada.

 » C’est un gros cadeau. J’ai bien hâte. À la fin de ma carrière d’athlète, je me suis dit que j’aimerais garder un pied dans le sport, et là, Chef de mission pour les Jeux olympiques, c’est vraiment un autre niveau « , a commenté Bruny Surin à propos de l’honneur de jouer un rôle aussi proéminent avec Équipe Canada. Un rôle lors des Jeux Olympiques de la jeunesse d’été 2018 à Buenos Aires.

Paris 2024 , ville francophone

D’ailleurs, cette première expérience comme Chef de mission lui a permis de confirmer son désir de jouer ce rôle à nouveau.  » C’est un rôle que j’envisageais depuis longtemps. Ça doit faire au moins une douzaine d’années que j’y pense. Je prends ça très à cœur.  Aux Jeux olympiques de la jeunesse, j’ai vu de quelles façons on peut avoir un impact positif sur l’expérience des athlètes en étant Chef de mission. Les athlètes viennent te parler et te confier leurs états d’âme à la recherche de conseils ou tout simplement d’une oreille attentive « , a-t-il dit.

Si Bruny Surin convoite le rôle de Chef de mission depuis plus d’une décennie, l’édition de Paris 2024 semble tout indiquée pour l’aboutissement de ce projet.  » Paris est une ville que j’adore et qui a une place spéciale dans mon cœur. Je faisais des compétitions là-bas presque chaque année, alors c’est une ville que je connais  »

L’athlète né à Cap-Haïtien et ayant grandi à Montréal croit aussi que le fait qu’il s’agisse d’une ville francophone fera en sorte qu’il sera encore davantage en mesure d’interagir avec les gens sur place et d’enrichir l’expérience des athlètes canadiens. À Paris 2024, il désire aider les athlètes à vivre une expérience olympique positive, une expérience qui leur servira pour le reste de leur vie :  » De mes participations aux Jeux olympiques, je retiens les liens créés avec les autres athlètes de la délégation canadienne et des autres pays. Dans certains cas, des amitiés naîtront avec des gens d’autres pays, d’autres cultures. C’est quelque chose que j’aime. Oui, il y a la compétition, mais j’ai toujours fait la part des choses. Sur la ligne de départ, je n’avais pas d’ami, mais une fois la ligne d’arrivée franchie, j’étais un gars très sociable. Je suis encore comme ça « .

Le leadership de Surin, une expérience acquise sur et en dehors des pistes d’athlétisme

À 54 ans, le médaillé d’or au 4 x 100 m des Jeux d’Atlanta, en 1996, souhaite mettre son expérience au service des athlètes. Et on peut lui faire confiance.

Au-delà des médailles, Bruny Surin croit que le parcours d’un athlète de haut niveau le prépare à exceller en dehors du sport. C’est pourquoi il accorde une grande importance à l’expérience sportive.  » Mon passé d’olympien m’a permis de développer une discipline de travail, la persévérance, la résilience et mon côté fonceur. Ça reste à vie. Dans tout ce que je fais, mon bagage d’athlète m’est utile.  »

Bruny Surin veut aider les olympiens à mettre en évidence les aptitudes et les habiletés développées grâce au sport. Il désire mettre à profit son bagage personnel et ses expériences sportives pour guider celles et ceux qui suivent ses traces.

(c) Neoquébec ( avec Olympique.ca) – Mai 2022

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *