CATHYWONG

Cathy WONG nommée Vice-présidente à TÉLÉFILM CANADA

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Téléfilm Canada annonce la nomination de Cathy Wong au poste de  vice-présidente, en charge de l’EDI (Équité, Diversité et Inclusion) et Langues officielles.

Relevant de la directrice générale et membre de l’Équipe de leadership de la haute direction, Cathy Wong supervisera la création et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie, fondée sur la collaboration et le partenariat, pour les initiatives de Téléfilm en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, de même que la gestion de la politique relative aux activités en langues officielles de l’organisation.  

Diplômée en droit, il est mentionné dans le communiqué l’implication professionnelle de Cathy Wong dans la dernière décennie  » … aux défis de l’inclusion et de la représentativité des diversités, tant dans les sphères communautaires, médiatiques, culturelles et institutionnelles. ». À noter que ce poste de V-P EDI et Langues Officielles au sein de Téléfilm Canada a été créé il y a 48h ( le 8 novembre), soit au lendemain de l’élection municipale à Montréal. Un milieu – la politique municipale – que Cathy Wong a quitté en 2021 il y a quelques mois.

Élue conseillère municipale en 2017 dans la circonscription de Peter-McGill, Cathy Wong a été la première personne d’origine chinoise à siéger à l’Hôtel de ville et la première femme présidente du conseil municipal de Montréal. Elle est devenue Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, après son passage dans les rangs de Projet Montréal et nommée par la mairesse Valérie Plante , responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française, et de la lutte au racisme et à la discrimination.  En 2021, elle a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat, évoquant notamment le besoin de « donner plus de temps à sa famille ».

Réagissant à cette nomination sur sa page Facebook, la désormais ex-présidente du Conseil de Ville de Montréal et ancienne présidente du Conseil des Montréalaises, mais aussi du Forum Jeunesse de l’île de Montréal, a notamment dit sa fébrilité et sa fierté à « …entamer ce nouveau rôle pour poursuivre ces efforts, et pour les amplifier. Pour que nos diversités soient davantage reflétées devant et derrière la caméra. Pour sortir de l’invisibilité et des stéréotypes. Et pour une plus grande diversité de narratifs et d’imaginaires sur nos grands écrans.« . Elle s’y sera d’ailleurs essayé avec la co-réalisation du documentaire : « Jeunes ailleurs Vieilles ici «  ( extrait :  https://tv.uqam.ca/jeunes-ailleurs-vieilles-ici-liens-familiaux-sociaux?cat=202 )

Ainsi, de la politique à l’industrie du cinéma, Cathy Wong promet de continuer à défendre les valeurs qui lui sont chères.

(c) Neoquébec – novembre 2021

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *