Arrivé au Canada en 2004, Cyrille Ekwalla intègre Radio Canada 1ère chaîne où il sera tour à tour journaliste-reporter et rédacteur pour le bulletin des nouvelles, puis ensuite recherchiste pour l’émission « Désautels ». En 2007, il devient reporter pour l’émission « Tam Tam Canada » de Radio Canada International jusqu’en 2010.
Parallèlement, il a été, animateur-producteur à Radio centre-ville de 2005 à 2016 pour l’émission « Planète Montréal ». En 2015, il a mis en place l’émission « NeoQuébec » qui s’est transformé au fil des années pour devenir un media global dédié aux neoquébecoises et neoquébecois.
Prendre part au débat public
Que ce soit en télévision, print ou radio, c’est toujours avec une aisance surprenante qu’ il peut passer d’une analyse politique à l’entrevue d’une designer en devenir, en passant par un professionnel de la finance, un expert en santé mentale ou un entrepreneur social sans hésitation. Sa palette d’intérêts est étendue.
Un journalisme pour la communauté
Depuis 2015, il administre le media global NeoQuébec ( NeoQuébec radio, NeoQuébec Tv…), les conférences VoiEX D’impact et l’organisme Institut NeoQuébec.
Reconnu pour son leadership, sa proximité avec les gens, passionné et curieux, Cyrille Ekwalla n’a qu’un seul credo : l’épanouissement et l’intégration de la communauté noire en particulier et des neoquébécois et neoquébécoises au sein de la société québécoise.