WomenBisiness

Entrepreneuriat féminin en Francophonie : Appel de projets (Afrique -Québec)

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un appel à projets conjoints entre l’Afrique francophone et le Québec sur la thématique de l’entrepreneuriat féminin. Une thématique formalisée en collaboration avec le Forum économique international des Noirs (FEIN). Avec un montant global de de 300 000 $, les projets retenus recevront un financement de 35 000 $ à 50 000 $.

Cet appel à projets a pour objectif principal d’accroitre la collaboration entre l’Afrique francophone et le Québec en favorisant la réalisation de projets de recherche qui ne pourraient être réalisés sans cette coopération internationale. Plus spécifiquement, l’AUF et les FRQ souhaitent permettre d’approfondir les recherches sur un thème valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion des deux côtés de l’Atlantique.

Interdisciplinarité et Intersectorialité

On le sait, tant au Québec qu’en Afrique, les enjeux liés à l’entrepreneuriat féminin sont significatifs. Que ce soit dans les domaines des technologies, de l’agriculture, de la culture, des entreprises sociales ou encore de la santé, par exemple, les femmes entrepreneures font face à des défis de taille. L’étude, notamment, des pratiques agricoles, du développement d’entreprises sociales, de la nutrition ou de la transmission des savoirs endogènes comme faisant partie de l’écosystème entrepreneurial féminin peut permettre de favoriser , l’échange de connaissances entre les communautés scientifiques du Québec et de l’Afrique francophone.

Et incidemment, la recherche portant sur les pratiques économiques, sociales, technologiques et en santé des femmes entrepreneures s’en trouvera fortement enrichie et contribuera tant à l’avancement des connaissances scientifiques qu’aux pratiques dans les milieux. La date limite de dépôt de projet est fixé au 1er septembre 2022

Table-ronde sur l’entrepreneuriat féminin

Et pour mieux outiller les potentiel.le.s répondant.e.s, une table-ronde sur le l’entrepreneuriat féminin se tient le 8 juin 2022 à 9h avec des expertes du milieu de l’entrepreneuriat du Québec et de l’Afrique qui aborderont cette thématique sous divers angles et avec des perspectives différentes.

Les panélistes :

  • Claude BORNA, directrice générale, Sèmè City (Bénin);
  • Mireille FOMEKONG, directrice générale de l’Agence de communication et Publicité Ascèse Conseils, membre du CA du Gicam (groupement inter-patronal du Cameroun) et présidente de la commission entrepreneuriat féminin du GICAM (Cameroun)
  • Karine AWASHISH, co-Fondatrice et membre travailleur de la Coop Nitaskinan, doctorante en sociologie à l’Université Laval, entrepreneure autochtone et coach en entrepreneuriat culturel (atikamekw originaire de la communauté atikamekw d’Opitciwan);
  • Kerlande MIBEL, présidente fondatrice du Forum économique international des Noirs (FEIN) (Québec, Canada)

répondront aux questions suivantes :

– Quels sont les défis et enjeux auxquels sont confrontées les femmes désirant se lancer en entrepreneuriat ?

– Quelles actions peuvent être mises en œuvre par les acteurs de l’enseignement supérieur, le secteur privé et les milieux gouvernementaux afin d’accompagner l’entrepreneuriat féminin dans la Francophonie ?

– Quel rôle peuvent jouer le milieu académique et la recherche afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin ? 

Plus d’infos ici :

https://frq.gouv.qc.ca/programme/appel-a-projets-conjoints-afrique-francophone-quebec/

(c) Neoquébec – juin 2022

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *