YOLENE JUMELLE

Inauguration du Passage YOLENE-JUMELLE à Côte-des-neiges, le 1er octobre

Samedi prochain, le 1er octobre 2022, le Passage Yolene-Jumelle, dans le quartier Côte-des-neiges, sera inauguré par la mairesse de l’arrondissement CDN_NDG, Mme Gracia Kasoki Katahwa. Ouverte au public, cette inauguration se fera en présence des membres de la famille de Mme Jumelle, de plusieurs membres de la communauté haitienne.

Yolene Jumelle, l’engagement chevillé au corps

Yolène Jumelle, née en 1944 à Port-au-Prince, en Haïti est arrivée à Montréal en 1971où elle étudia la sociologie et le droit, intéressée qu’elle était par a défense des droits humains.

Devenue travailleuse sociale et juriste, elle s’est impliquée tous les jours pour une meilleure justice sociale. Parmi ses différentes réalisations, on cite notamment la fondation de la Maison d’Haïti, le Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR) et la maison des jeunes L’Ouverture, qu’elle aura contribué à bâtir.

Nommée juge à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada par le gouvernement du Canada en 1989, elle a été par la suite nommée juge au Tribunal administratif du Québec en 1997. Madame Jumelle a aussi été professeure invitée à la Faculté de droit de l’Université du Rwanda (1998) et à la Faculté de droit de l’Université de Montréal (1999).

À son décès en 2012, Michaelle Jean, alors Gouverneure Générale du Canada, eut ces mots : »… Juriste, militante, femme vaillante, femme de compassion, Yolène restera dans notre mémoire une infatigable battante pour la défense des droits et du respect de la dignité humaine. Ce sens aigüe des libertés et des responsabilités citoyennes s’imposera, dès son enfance en Haïti, qui, comme pour moi et des milliers d’entre nous, fut, pour reprendre l’expression de mon oncle le poète René Depestre, « barbelée de pied en cap » par le régime dictatorial de François « Papa Doc » Duvalier. Le Canada lui a offert l’asile en terre québécoise où elle a su, avec la plus grande vigueur, plonger ses racines, trouver sa vocation en menant avec détermination des études supérieures en sociologie, en droit, et en service social, pour ensuite jouer un rôle prépondérant au sein des forces vives de la société civile. Sa voix et ses interventions ont grandement contribué à faire avancer les droits des minorités, des femmes, des réfugiés, des citoyennes et des citoyens en situation de précarité.« .

Toponym’Elles

C’est à la suite d’un appel à propositions et dans l’esprit de l’opération Toponym’Elles mise en place par la Ville de Montréal pour augmenter la visibilité des femmes dans la toponymie montréalaise, qu’il a été décidé il y a a deux ans (dec. 2020) de nommer de nouveaux espaces publics, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Parmi ces espaces, il y a eu le passage Yolène-Jumelle, dans le secteur du Triangle (l’ancienne zone industrielle de Namur–Jean-Talon). Ayant la forme d’un triangle, une nouvelle zone résidentielle y a vu le jour et on y a aménagé un parc Saidye-Bronfman, à l’intersection de l’avenue Victoria et de la rue Buchan, une place publique Place du Triangle, située à l’angle de l’avenue Mountain Sights et de la rue Buchan et un passage Yolene-Jumelle, qui relie la rue Buchan et la rue Jean-Talon Ouest.

Sam. 1er octobre, le Passage Yolene-Jumelle sera donc inauguré dès 12h30 par la mairesse de Côte-des-Neiges. Et comme déclarait Émilie Thuillier, membre du comité exécutif et responsable notamment du patrimoine et de la toponymie en 2020 : « L’esprit de ces femmes – dont Yolene Jumelle – va perdurer dans ces espaces à travers cette toponymie. Nous rendons hommage à leur force, leur travail et leur dévouement à des causes telles que l’éducation ou les droits humains. Leur empreinte très forte a marqué l’histoire de Montréal et de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, dans lequel elles ont travaillé ou vécu.« .

(c) Neoquébec – Sept. 2022

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *