De la pharmacie à la réingenierie sociale et structurelle, en passant par l’intégration professionnelle…voilà trois domaines parmi d’autres dans lesquels ont excellé Beverly Salomon, Shahad Salman et Aminta Ndiaye, au cours de la dernière édition du Gala Prix Femmes d’affaires du Québec, organisé annuellement par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ).
SHAHAD SALMAN : ENTREPRENEURE D’IMPACT – PETITE ENTREPRISE
Shahad est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit. Elle est cofondatrice et conseillère principale à l’Agence Uena. Avocate de formation avec douze années d’expériences, elle met à profit son expertise en gouvernance, responsabilité et éthique pour générer le plan et la stratégie qui permettent aux organisations d’avoir un impact social inclusif.
L’agence Uena est une agence d’impact social spécialisée en gouvernance inclusive et relations publiques et communautaires qui aide les organisations à devenir de meilleure citoyenne.
BEVERLY SALOMON : LEADER D’INFLUENCE – ENTREPRISE PRIVÉE
Pharmacienne propriétaire depuis 2004, sa pharmacie est reconnue pour la qualité des soins pharmaceutiques recevant d’ailleurs en 2015 le trophée Excell Pro. Impliquée professionnellement, socialement et culturellement, leader inclusive et empathique, Beverly innove dans son entreprise tout en siégeant sur le CA de l’OPQ et de la fondation du CHUM.
Depuis 2004, la pharmacie Beverly Salomon affiliée à Jean Coutu a pignon sur rue à Montréal, St-Léonard. L’entreprise offre un service de location de tire-laits et de suivi de maladies chroniques.
Des services de vaccination et de consultation santé voyage sont également offerts par une équipe professionnelle et engagée.
LIAISONS RÉSEAU D’AFFAIRES : ORGANISATION ENGAGÉE DANS UNE ÉCONOMIE PLUS INCLUSIVE – IMPACT DIVERSITÉ
Créé en 2017 par Aminta Ndiaye, Liaisons est la suite logique d’un engagement de plusieurs années de sa fondatrice qui, déjà en 2013, organisait des brunchs d’affaires en collaboration avec des organismes de l’Estrie pour créer des espaces d’échange entre divers entrepreneurs pour un environnement entrepreneurial libre de préjugés.
Par des émissions entrepreneuriales inclusives sur MAtv Sherbrooke, des événements thématiques rassembleurs, Liaisons met en évidence et connecte des entrepreneurs tant immigrants que de la société d’accueil les amenant à se connaître, s’enrichir mutuellement et développer des liens favorables au développement d’opportunités.
Autres finalistes : Myriam Jean-Baptiste pour LS Cream ( cat. Entrepreneure d’impact – petite entreprise); Mano Malu pour TD Sces bancaires aux entreprises (cat. Femmes d’exception – Femme engagée dans sa communauté); Audrey-Camille Nkambou et Patricia Canales (cat. Coup de coeur de Journal de Montréal)
Reconnaître l’excellence au féminin
Créé en 2001, le Gala du Concours Prix Femmes d’affaires du Québec est une initiative unique et novatrice reconnaît annuellement l’excellence des entrepreneures et des femmes d’affaires, leur engagement dans la société ainsi que leurs réalisations. Cette reconnaissance contribue significativement à leur rayonnement. Ce concours décerne différents prix : de la petite à la grande entreprise et il vise à honorer à la fois des femmes cadres, des professionnelles et des entrepreneures.
Pour l’édition 2022, il y avait 14 catégories ( 12 individuelles, 2 pour les organismes) avec chacune 3 finalistes. À celles-là, s’ajoutait une dernière catégorie « fermée » : Coup de coeur du Journal de Montréal.
Le jury était composé de 9 juges ( parmi lesquesl Amira Boutouchent : Co-fondatrice et présidente de BRIDGR, Ben-Marc Diendéré : Administrateur de sociétés, Lydie Olga Ntap : Avocate, Fondatrice Musée de la Femme…) et présidé par Ravy Por, Directrice exécutive et leader du Centre d’excellence en intelligence artificielle et en technologies émergentes.
Il faut ajouter que la sélection a été faite par un comité de 12 femmes choisies dont : Nolie Imprévert (Directrice RH – Les Brasseurs RJ), Nisrin Al Yahya (Directrice Générale CARI St-Laurent), et Isabelle Souffrant ( Directrice Demers Beaulne SENCR).
C’est au cours de l’année 2020, en raison de la pandémie de la Covid-19 – mais aussi de la prise de conscience d’une injustice après la mort de George Flyod – que le RFAQ augmente sa présence auprès des femmes autochtones, immigrantes et des femmes racisées pour les soutenir, les épauler et les aider… Le RFAQ porte alors une attention toute particulière aux femmes issues de minorités et transforme en profondeur le concours Prix Femmes d’affaires du Québec pour mieux représenter la riche diversité des entrepreneures et des femmes d’affaires.
(c) Neoquébec – Nov. 2022