Chorégraphe, Directrice artistique et danseuse accomplie, Soraïda Caron s’est donné comme mission de faire découvrir la danse à tous les publics, ce qu’elle a décidé de faire dans sa région natale : le Bas-Saint-Laurent. Son audace, sa créativité et sa rigueur ont permis à plusieurs de ses créations (Belles Bêtes, Élégante chair…) de briller ici comme ailleurs.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui a décerné le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent pour l’ensemble de son travail. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent.
Pour le jury des Prix du CALQ, « Soraïda Caron s’investit depuis plusieurs années avec toute sa rigueur et son dynamisme pour démocratiser la danse et la rendre accessible à tous et toutes, mettant sur pied des événements et des projets qui touchent sa communauté. Son travail, à la fois poétique et audacieux, démontre toute sa bienveillance et son intelligence comme artiste, mais aussi comme personne« .
Rappellons que chaque année, dans toutes les régions du Québec, le CALQ récompense l’excellence des réalisations de certains artistes et le dynamisme de leur parcours en leur remettant le Prix du CALQ – Artiste de l’année
La dernière oeuvre de Soraïda Caron, Élégante chair, est une chorégraphie dans laquelle elle donne vie à des sculptures de l’artiste de verre Ito Laïla Le François. Et est disponible dans le site de la Fabrique culturelle
La mission de Soraïda Caron ? Démystifier l’art contemporain et le faire rayonner en région.
Danse contemporaine et région, un « duo » qui lui sert de repère. Raison pour laquelle, elle a initié un rendez-vous artistique, qui en est à sa région, présentée à l’été 2022 : le Marathon de la création. Un événement en danse (classes, performances, in situ, cinédanse, résidences, conférences etc).
Après l’obtention, d’un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda retourne vivre dans sa région natale, le Bas-Saint-Laurent, et s’installe à Trois-Pistoles où elle commence son travail de chorégraphe. Récipiendaire du Prix de la relève artistique au Bas-Saint-Laurent en 2011, elle fonde en 2015 la compagnie Mars elle danse. Au fil des années, elle obtient un soutien du Conseil des arts du Canada ainsi que des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, notamment via le Programme de partenariat territorial au Bas-Saint-Laurent, et crée plusieurs pièces dont Vodkarl (2016), Patrice dans Gisèl (2017) et Belles Bêtes (2019).
En 2020-2021, son projet Élégante Chair, créé en collaboration avec l’artiste de verre Ito Laïla Le François, est présenté au OFFTA et au Théâtre du Bic. Elle conçoit également la vidéo Lignes de force, réalisée par Benoît Ouellet sur invitation de la commissaire Oriane A.-Van Coppenolle du Musée du Bas-Saint-Laurent. Ce court métrage, qui rend hommage au travail de l’artiste Rita Letendre, accompagne l’exposition rétrospective Rita Letendre. L’œuvre Lignes de force est présentée dans plusieurs lieux de diffusion au Québec depuis 2021.
(c) Neoquébec – Janv. 2023