La Journée du Livre Haïtien qui a pour objectif de promouvoir la richesse de la scène littéraire haïtienne et encourager la lecture tient sa 15ème édition le 19 août prochain au Centre N A Rive à Montréal, avec pour thème : Haïti Passion – Nou fou pou Ayiti.
Pour cette quinziène édition, une trentaine d’écrivains est attendue, parmi lesquels Fred Doura et Claude Moïse qui sont les auteurs invités d’honneur.
– Fred Doura est professeur, docteur en sciences économiques et en histoire. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Économie d’Haïti.
– Claude Moïse est un professeur, syndicaliste, historien, analyste politique. Il a produit plusieurs ouvrages dont son œuvre principale, Constitutions et luttes de pouvoirs en Haïti (en deux tomes).
On annonce aussi la présence, entre autres, de Ginette Chérubin, Joel Des Rosiers, Frantz Volataire, Maxime Aurélien, Frédéric Boisrond, Marie-Denise Bouyon, Rodney Saint Eloi, Marie-Lucie Vendrys, Stéphane Martelly, Ted Rutland, etc…
Métamodernité de la littérature haïtienne
Deux conversations entre auteur.e.s et animées par Maguy Metellus, sont prévues au cours de cet évènement.
D’une part, une dicussion autour de la métamodernité de la littérature, entre Stéphane Martelly et Joel Des Rosiers. Ou comment la littérature haïtienne pourrait apporter des réponses aux evènements que traverse le pays comme les différentes crises politiques, économiques et sociales.
L’autre discussion portera sur le livre Il fallait se défendre – L’histoire du premier gang de rue haïtien à Montréal, co-écrit par Maxime Aurélien et Ted Rutland.
Lecture et anomations pour tous les âges
La quinzième édition, sera aussi l’occasion de confirmer l’initiative « Je lis haitien en librairie« , une campagne de sensibilisation auprès des libraires québécois afin qu’ils prennent part au rayonnement de la littérature haitïenne, tout le long de l’année, notamment en proposant des livres d’auteur.e.s à leurs clientèles.
Phara Desroches Thibault : une porte-parole, amoureuse de la poésie
Choisie en cette 15ème édition de la Journée du livre haitïen, la comédienne,autrice et scénariste Phara Thibault est surtout connue pour Chokola, un texte autobiographique écrit après qu’elle ait participé à Montréal aux marches du mouvement Black Lives Matter (qui ont suivi l’assassinat de George Flyod).
Dans ce texte poétique, elle aborde son adoption en Haïti, la quête de sa mère biologique et les discriminations raciales. Quelques temps après, elle décide d’en faire une pièce de théatre, qui lui vaudra d’ailleurs de remporter le 26e Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore. Et plus tard, en 2021, la publication du livre aux Editions Fides.
Le choix de cette jeune artiste comme porte-parole, titre qu’elle arbore fièrement, révèle aussi la volonté de l’organisation derrière La Journée du Livre Haitïen, d’attirer un public plus jeune. Ce que Phara Thibault exprime d’ailleurs très clairement « L’art, la culture nous permettent de nous élever.«
La Journée du livre haitien aura lieu de 11h à 20h au 6971 de la rue Saint-Denis, à Montréal. Et pour en savoir plus, aller sur le site internet : https://centrenarive.com
(c) Neoquébec – Août 2023