basket1

LUGUENTZ DORT INAUGURE DES TERRAINS DE BASKET-BALL À MONTREAL NORD

Canada Basketball, en partenariat avec Buckets and Borders et en collaboration avec la Fondation Maizon Dort (créée par le joueur de NBA et natif de Montréal-nord Luguentz Dort) et l’arrondissement de Montréal-Nord, a dévoilé samedi deux terrains de basketball rénovés au Parc Saint-Laurent dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Une cérémonie qui a lieu le samedi 15 juin en présence d’un large public, particulièrement des jeunes de Montréal-nord.

Luguentz au milieu des nombreux jeunes du public / (photo : Polansky)

Le Parc Saint-Laurent a été choisi pour un projet spécial en raison de sa signification particulière pour Luguentz Dort, arrière de Thunder Okhahoma City et de l’équipe du Canada, qui a grandi dans la communauté de Montréal-Nord.

 » C’est un honneur et un privilège de redonner à la communauté qui m’a vu grandir» a-t-il déclaré. Et l’initiateur de la fondation Maizon Dort d.ajouter  » Beaucoup de mes souvenirs d’enfance et d’adolescence remontent à Montréal-Nord, et plus particulièrement au Parc Saint-Laurent. ». Luguentz Dort espère que ce projet offrira aux enfants « un endroit pour rêver », leur montrant que « avec du travail acharné, de la passion, de la détermination et du dévouement, même leurs rêves les plus fous peuvent devenir réalité. »

L’événement de dévoilement des terrains rénovés au Parc Saint-Laurent a inclus un programme gratuit pour les jeunes, un concours de hoops avec des programmes communautaires affiliés à Canada Basketball, et un match des étoiles mixte avec des athlètes de Hoop Queens et des équipes de Lu Dort Elite.

Entouré de sa famille, d’anciens joueurs, d’athlètes et d’entraîneurs locaux de Canada Basketball, Luguentz Dort a célébré le dévoilement du terrain et interagi avec les jeunes locaux. Le projet a bénéficié du soutien de partenaires communautaires comme la fondation Maizon Dort, dédiée à l’amélioration des vies des jeunes défavorisés de Montréal, l’arrondissement de Montréal-Nord représenté par sa mairesse Christine Black, et Ball Her Way.

Luguentz Dort et Christine Black, mairesse de Montréal-nord / (photo : Polansky)

Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, a déclaré :  » Avec trois joueurs de la NBA qui proviennent de chez nous, Montréal-Nord est une véritable capitale du basketball et nous pouvons en être très fiers. Il y a deux ans, nous avons complètement refait les deux terrains du parc Saint-Laurent pour nos jeunes et aujourd’hui, grâce à Luguentz Dort, à sa fondation, à Basketball Canada et à Buckets & Borders, le voici paré d’une œuvre magnifique de l’artiste Lwamba« .

Un endroit pour rêver

Olivier Lwambwa, un artiste montréalais d’origine congolaise, a été sélectionné pour réaliser l’œuvre d’art exposée sur les terrains de basketball. Olivier Lwambwa, spécialisé dans la conception de baskets et de vêtements sur mesure, s’inspire de couleurs vives et de souvenirs de son enfance. En collaboration avec Luguentz Dort et un groupe de jeunes locaux, il a choisi les couleurs et les mots entourant le terrain, visant à célébrer les racines haïtiennes francophones de Luguentz Dort et à offrir « un endroit pour rêver  » aux jeunes de Montréal-Nord.

Michael Bartlett, président et directeur général de Canada Basketball s’est dit ravi de s’associer avec Buckets and Borders, la fondation Maizon Dort et l’arrondissement de Montréal-Nord pour donner vie à ce projet. Pour lui, « Luguentz Dort est une inspiration pour les jeunes non seulement localement dans l’arrondissement de Montréal-Nord mais aussi pour les jeunes Canadiens d’un océan à l’autre qui rêvent un jour de représenter notre pays sur la scène internationale. ».

(photo : Polansky)

Canada Basketball et la fondation Maizon Dort ont également présenté des bourses du programme d’aide UNIFIED d’une valeur de 10 000$ chacune à deux organisations locales de basketball à but non lucratif basées à Montréal pendant l’événement. Les lauréats des bourses étaient la Fondation Trevor Williams, qui offre des programmes de développement des compétences en basketball aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux jeunes à risque, et Digital Moments, dont les programmes apprennent aux jeunes à créer un impact social en apprenant la littératie des données et du numérique.

(c) Hadrien Chapuis – NEOQUÉBEC SPORT (Juin 2024)

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *