Une commémoration pour souligner l’héritage de Nelson Mandela se tiendra le dimanche 9 juillet 2023 dès 10h30 à Montréal, plus précisemment au Parc Vinet, situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
À l’initiative des membres de l’Union United Church et de la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs, cette cérémonie sera présidée par Mme Gracia Kasoki Katahwa, mairesse de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
L’objectif est de souligner l’héritage de Nelson Mandela et marquer le 116e anniversaire de l’Église Union Unie.
Pour rappel, il y a 33 ans, Montréal a accueilli le leader et héros mondial Nelson Mandela, pour ce qui reste un moment-clé, une visite historique. Et la communauté de la Union United a joué un rôle important dans la défense de la libération des prisonniers politiques de l’ANC et dans la lutte contre les lois d’apartheid en Afrique du Sud.
La journée commencera par une marche animée devant le bâtiment qui abrite la Union United Church (coin rues Deslile et Atwater), se poursuivant sur la rue Delisle jusqu’au parc Vinet. Au parc, aura lieu un service religieux festif, avec des prières, des souvenirs et des performances.
L’Église, en partenariat avec la Table ronde, à travers cette initiative, vise à reconnaître le combat de Nelson Mandela pour la libération de tous les Sud-Africains noirs et de couleur et à transmettre un message plus large, soulignant l’importance de bannir les divisions raciales et les injustices de notre société.
« La plus grande victoire de l’existence ne consiste pas à ne jamais tomber,
mais à se relever après chaque chute. » (Nelson Mandela)
Cet événement fait partie du projet « Notre vrai Montréal » mené par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs et qui englobe la murale dédiée à Nelson Mandela sur les murs extérieurs de l’Union United Church.
(c) Neoquébec – Juill. 2023