CoverMAM

Scope Diversité : Qui sont les candidats-tes à l’assaut des mairies d’arrondissements de Montréal ?

Les élections municipales de 2021 au Québec en général et à Montréal en particulier sont inédites sur plusieurs plans, et l’on ne cessera de le dire. Un vent de renouveau a incontestablement soufflé sur cette campagne électorale (officieuse et officielle) depuis le début. Il ne reste qu’à espérer que cela se traduise aussi au soir du 7 novembre au sortir des urnes et à la proclamations des résultats.

Au niveau des candidatures, l’on a globalement assisté  à un rajeunissement des candidates et candidats, une augmentation de candidatures féminines, mais surtout à un nombre sans précédent de candidatures de citoyennes et citoyens neoquébécois-ses. Et pour ces dernières, à la quantité (le nombre), s’est ajoutée la qualité (compétences intrinsèques, implication et engagement citoyen de longue date, intérêt marqué pour le service public et communautaire…). Bref, on parle de moins en moins – pour ne pas dire quasiment plus – pour ces candidates et candidats issu-e-s de la diversité, de « candidatures-poteaux ». Un usage dans lequel de nombreuses formations politiques se sont longtemps illustrées pour « placer » des candidats-tes neoquébécois-ses et par la même occasion « vanter leur ouverture à la diversité ».

 

Des fonctions de conseillers-conseillères d’arrondissement à celle de Maire de Ville, en passant par les conseillers-conseillères de Ville, les candidatures neoquébécoises sont nombreuses. Après les candidatures à la fonction de Maire/Mairesse (https://neoquebec.com/scope-diversite-qui-sont-les-candidates-et-candidats-aux-mairies-de-ville/), nous vous présentons les candidatures à la fonction de Maire/Mairesse d’arrondissement à Montréal.

Faits saillants :

– Sur le plan municipal, Montréal compte dix-neuf (19) arrondissements. Seuls trois (3) de ces arrondissements n’ont pas 1 seule candidature neoquébécoise à la mairie : Mercier/Hochelaga/Maisonneuve, Outremont et Rosemont-La-Petite-Patrie.

– Au total , on a 27 candidatures dans les 16 arrondissements (*). Le parti Mouvement Montréal est en tête avec 11 candidatures. Suivi par Projet Montréal (6), Ensemble Montréal (4), Action Montréal (3), Quartiers Montréal et Equipe Anjou, 1 chacune.

– Sur les 16 arrondissements qui comptent des candidatures neoquébécoises à la mairie, sept (7) comptent des candidatures féminines :

  •  Projet Montréal : Ketty Beauregard (Anjou), Nerlande Gaetan (St-Leonard), Gracia Kasoki Katahwa (CDN/NDG) et Maja Vodanovic (Lachine)
  • Mouvement Montréal : Kassandra Cléry Théodat (Ahunstic-Cartierville), Jayoti Nanda (Verdun)
  • Quartiers Montréal – Parc Extension : Giuliana Fumagalli (Villeray-St Michel-Parc Extension)

– Dans huit (8) arrondissements, l’on assistera à des « duels » ou encore des « luttes à trois » parmi les candidatures :

  • Anjou : Luis Miranda ( Equipe Miranda) / Wassim Meradi (Mouvement Montréal) / Kettly Beauregard (Projet Montréal)
  • LaSalle :Francisco Moreno (Action Montréal), Theodros Wolde (Mouvement Montréal)
  • Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce : Neal-Mukherjee (Action Montréal), Lionel Perez (Ensemble Montréal), Gracia Kasoki Katahwa (Projet Montréal)
  • Plateau Mont Royal : Shant Karabajak (Ensemble Montréal),  Daniel Vasquez (Mouvement Montréal),
  • Montréal-nord : Vito-Salvaggio (Action Montréal), Carl-Henry Jean-François (Mouvement Montréal), Wiel Prosper ( Projet Montréal)
  • Pierrefonds-Roxboro : Jim Beis Dimitrios (Ensemble Montréal) / Nadim Sohail (Mouvement Montréal), Patricio Cruz Gutierez (Projet Montréal)
  • Saint-Laurent : Alan DeSouza (Ensemble Montréal) / Nassif Zakaria (Mouvement Montréal)
  • Villeray-St.Michel-Parc Extension : Julien Kakpovi (Mouvement Montréal), Giuliana Fumagalli (Quartiers Montréal)

Les autres candidats sont :

  • pour Projet Montréal, Normand Marinacci à L’Ile Bizard – Ste Geneviève
  • pour Mouvement Montréal, Keeton Clarke dans le Sud-Ouest et Charles Sounan à Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles.

(c) Neoquébec – octobre 2021

 

 

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *