Steffy Beyong Fin

STEFFY BEYONG : LA STAR DE LA VOIX

« Il y a quelques mois, j’étais dans un endroit sombre, aujourd’hui je suis ici, je suis dans la lumière… Cela prouve qu’il y a de l’espoir  »

C’est la dernière phrase que Steffy Beyong, belle et élégante jeune femme noire, vêtue d’un ensemble Drop shoulder shirt & pant orange pastel, sublimé par une coiffure afro à la Pam Grier (l’égérie iconique de la Blaxploitation), a fait son entrée sur la scène de l’émission La Voix, dimanche dernier sur TVA. Elle passait en dernier comme candidate de ce concours international de chant.

Et au premeir son de sa voix, le Québec tout entier, a réagi comme Corneille, un des juges de l’émission : « Waouah ! ».
Cette candidate a fait retourner les quatres juges au bout de seulement… une minute d’interprétation. Les buzzers des autres juges se sont succédés à un rythme effréné. Il ne pouvait en être autrement, tant son interprétation de la chanson You Say de Lauren Daigle était puissante, captivante.

Une émotion et une sensibilité à fleur de peau

« J’ai commencé à chanter à l’âge de 15ans, car ça m’aidait à m’évader et oublier l’environnement toxique dans lequel j’étais. » me dit Steffy Beyong.

Originaire du Cameroun, Steffy Beyong est arrivée au Québec à l’âge de 10 ans. Aujourd’hui à 23 ans, sa vie n’a pas toujours été un long fleuve loin de là. Dans sa réserve et sa pudeur, elle nous fait quand même comprendre qu’elle a vécu des moments difficiles depuis 13 ans.

Elle trouve alors, refuge dans le chant. Pas de limites. Elle chante tout. « Non ! Il n’y a pas pas vraiment d’artiste qui m’inspire, car mon vécu fait de moi ma propre inspiration. » . Sa salle de bains devient aussi bien son studio de pratique que sa salle de concert. Elle s’y sent bien. Elle peut à travers le chant laisser libre cours à ses émotions : la douleur liée à la perte de son père, la difficulté des relations avec sa mère, et ses propres questionnements…

Ce bonheur que lui procure le chant va amener Steffy Beyong à prendre part à plusieurs auditions, dont celle de Qui sait chanter ? un jeu musical télévisé sur la chaîne Noovo. Malheureusement, c’est à la suite d’une de ses « absences » qu’elle se verra renvoyer de son emploi de secrétaire dentaire.

« J’étais au plus bas de ma vie et comme ce n’était pas assez je m’étais faite renvoyer du poste de gestionnaire de compte que j’occupais. Quand ma bosse m’avait renvoyé elle m’avait dit d’aller m’inscrire à la voix, car elle trouvait que je n’étais pas à ma place dans la compagnie »

Steffy Beyong va dons s’inscrire à La Voix, sans attentes particulières. Retenue, elle a ébloui les écrans, le public, les juges, par son charisme et sa beauté.

Comment explique-t-elle son choix de Mario Pelchat comme coach, alors que tous les quatre se sont retournés ? « J’ai choisis Mario Pelchat, car mon instinct m’a dirigé vers lui. Son discours est venu me chercher et disons qu’il a su bien me convaincre. Mon premier choix à la base était Corneille, mais quand j’ai vu Mario j’ai su que c’était lui. je suis allée à l’instinct« .

We see you ! African Queen � !

La traduction du refrain de la chanson You Say est : « Tu dis que je suis aimée… Alors que je ne ressens rien, Tu dis que je suis forte quand je pense  être faible…« . Il n’ya aucun doute que depuis dimanche dernier, Steffy est consciente qu’elle est aimée, qu’elle est forte et qu’elle est à la hauteur. Pour accomplir son rêve :  » … (se) rendre le plus loin dans l’industrie et devenir une artiste internationale.« .

 

Le public de l’émission La Voix au Québec est sans doute en train de voir éclore sous ses yeux, une très grande artiste.

Pour voir et soutenir Steffy Beyong, dans La Voix, c’est tous les dimanches à 20h sur la chaîne TVA.

(c) Neoquébec – Janv. 2023

2 Responses

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *