À la veille du « Martin Luther King Day » – 16 janvier – « The Embrace », un imposant mémorial en bronze honorant l’icône de la lutte contre le racisme, l’injustice, pour l’égalité… et sa femme, Martin Luther King Jr. et Coretta Scott King, dévoilé à Boston (USA) vendredi 13 janvier, est l’aboutissement d’années de travail d’Embrace Boston, un groupe militant pour la justice raciale et économique.
Il y a quelques années à peine, l’artiste conceptuel Hank Willis Thomas était loin de se douter qu’il jouerait un rôle déterminant dans la commémoration de la vie de Martin Luther King Jr. et de Coretta Scott King. Mais lorsque sa candidature a été retenue parmi 125 artistes et architectes pour concevoir un nouveau monument à Boston dédié aux icônes des droits civiques, il a été choqué.
« Lorsque j’ai soumis la proposition, je ne pensais même pas que nous avions vraiment une chance« , a déclaré Thomas, 46 ans, à NBC News. « Au moment où elle a été approuvée, j’imagine que j’étais en pilote automatique et que je me demandais comment faire pour ne pas entraver le cours de l’histoire. C’était vraiment ma mission au cours des dernières années. »
The Embrace, plus qu’une sculpture !
The Embrace est une œuvre abstraite en bronze basée sur la photo d’une étreinte entre le Dr Martin Luther King Jr. et Coretta Scott King après qu’il ait reçu le prix Nobel de la paix en 1964. Le mémorial est situé sur le Boston Common, à côté du kiosque à musique Parkman, où le Dr King a pris la parole en 1965
L’œuvre de 20 pieds de haut et de 25 pieds de large se démarque de la forme singulière et héroïque de nombreux monuments commémoratifs à la mémoire de Martin Luther King et d’autres personnes.
Elle met plutôt l’accent sur le pouvoir de l’action collective, le rôle des femmes en tant que leaders et la création de nouveaux liens de solidarité à partir d’une empathie et d’une vulnérabilité mutuelles. L’étreinte est une tentative sans précédent de donner une forme et une importance à la conception de l’amour agape (presque divin) du Dr King. Elle vise également à refléter la foi de Coretta Scott King dans le pouvoir de l’art et sa longue vie de lutte contre le militarisme, la pauvreté, la discrimination, le racisme et le sexisme.
« The Embrace sera un espace révolutionnaire dans le plus ancien parc public de notre pays pour la conversation, l’éducation et la réflexion sur l’impact des Kings à Boston et les idéaux qui continuent à façonner le tissu de notre ville« , a déclaré la mairesse Michelle Wu. « La reconnaissance de Coretta Scott King montre que nous sommes une ville qui assumera tout l’héritage des Kings et défiera l’injustice partout à partir d’un lieu d’amour. Alors que nous poursuivons notre travail pour que Boston soit une ville pour tous, ce mémorial est un appel puissant à s’embrasser davantage, à embrasser l’histoire de notre nation et à embrasser ce qui est possible lorsque nous centrons la communauté. »
« The embrace est un symbole durable de l’héritage des Kings, de leur amour et de l’impact de cet amour sur nous tous« , a déclaré Imari Paris Jeffries, directrice exécutive d’Embrace Boston. « La sculpture de l’étreinte et la Freedom Plaza de 1965 qui l’entoure incarnent la vision de notre organisation d’un Boston transformé, invitant tous ceux qui s’y promènent à être témoins de l’héritage de l’équité à Boston, et à se voir reflétés dans son avenir. »
« Les habitants et les visiteurs de la ville pourront désormais interagir avec cette œuvre d’art public qui incarne véritablement ce que nous valorisons et recherchons en tant que ville – l’action collective, l’équité raciale, l’empathie et l’amour« , a déclaré Kara Elliott-Ortega, responsable des arts et de la culture. « Nous sommes ravis d’accueillir The Embrace dans la collection d’art public de la ville et de célébrer l’action collective et le processus de collaboration qui nous ont permis d’en arriver là. »
La force d’un couple engagé, dont la vie a été dédiée à la lutte contre les injustices
Martin Luther King a consacré sa vie au mouvement des droits civiques, luttant pour l’égalité raciale et la justice économique. Après son assassinat en 1968, Coretta King a perpétué son héritage en promouvant la paix et l’égalité et en défendant les communautés marginalisées, notamment les personnes LGBTQ, les femmes, les enfants et les pauvres. Elle a même dirigé plus de 40 000 personnes dans le cadre de la grève des travailleurs de l’assainissement de Memphis, afin de protester pour de meilleurs salaires, peu après la mort de son mari. Et bien qu’elle soit l’épouse de King, le sexe de Coretta, selon Thomas, a marginalisé son rôle dans le mouvement des droits civiques.
« Je crois que la façon dont elle a joué son rôle a ouvert des portes à des personnes de tous les sexes dans le monde entier« , a déclaré l’artiste Thomas. « Et j’ai l’impression que nous vivons aujourd’hui dans cette situation, dans les effets d’entraînement, de sa créativité, de sa diligence, de sa force, de son courage et de son audace. »
(c) Neoquébec – Janv. 2023