Agenda engagé du 21 au 27 mars 2019

Manifestation Contre le racisme et la xénophobie: ici et ailleurs Dimanche 14h, métro St-Laurent, Montréal

21 mars :

LIRE FANON – 5 soirs. 1 auteur

Où : Coop Les Récoltes

Heure : 18h à 21h

Gratuit

La Coop Les Récoltes propose une série de 5 soirées pour découvrir la pensée et l’œuvre de Frantz Fanon : psychiatre, auteur, militant, et intellectuel martiniquais. Engagé dans la libération de l’Algérie, Fanon lègue en héritage d’importantes réflexions autour du colonialisme, de l’impérialisme et du racisme. Pour cette soirée de lancement de la série de rencontres LIRE FANON, vous êtes invité.e.s à une discussion et un micro-ouvert en lien avec les thèmes abordés par Fanon (décolonisation, révolution, antiracisme, etc.)

Journey to Free at Revolution They Wrote

Du 21 au 24 mars 2019

Où: MainLine Theatre

Heure: 20h

18$ – 12$ (senior)

Journey to Free at Revolution They Wrote raconte l’histoire d’une jeune femme noire qui redécouvre et affirme son identité féminine intersectionnelle à travers des proses et des chansons folkloriques haïtiennes. La pièce explore les traumatismes d’une terre mère à la fois comme corps et comme nation physique. Il montre que la liberté ultime pour celleux qui luttent contre un traumatisme intergénérationnel ne se concrétise pas par l’assimilation, mais plutôt par l’acclamation radicale de leur patrimoine et de leurs individualités uniques.

22 mars :

6e Symposium des nouvelles pratiques académiques (6th Emerging Scholars Symposium)

Où : Centre for Oral History and Digital Storytelling (1400 boul. Maisonneuve, LB-1042)

Heure: 8h30 à 18h

Gratuit

Une journée de présentations, conférences et panels de discussion sur la transmission orale (histoire orale) sous le titre de « Créations critiques en histoire orale », afin de placer la réflexion émergente en histoire orale sous l’égide de la recherche-création.

Spectacle Bénéficience Intellectuelle 3ème édition

Où: Salle Hubert-Reeves (10555 av. De Bois-de-Boulogne, Montréal)

Heure: 19h à 21h

10$ en avance, 15$ à la porte

Un spectacle qui a pour but de sensibiliser et d’informer les personnes à la cause et sur les enjeux auxquels font face les personnes qui ont des déficiences intellectuelles. Le spectacle présente des jeunes talents, dans toute leur diversité, incluant des performances de jeunes talents ayant des déficiences intellectuelles. Tous les profits amassés cette soirée iront à ALEDIA et Altergo.

Saviez-vous qu'en 2019, dans notre province même, des personnes possèdent un salaire aussi bas que 4$ par jour? Ce sont des personnes ayant une déficience intellectuelle. Alors, à vous de trancher: insertion sociale, épanouissement personnel ou exploitation..?Pour mettre en lumière la situation actuelle et historique des personnes ayant une déficience intellectuelle, nous avons le plaisir de vous annoncer la troisième édition du Spectacle Bénéficience Intellectuelle , un spectacle mettant l'accent sur la transmission d'information sur la cause. Il aura lieu vendredi prochain, le 22 mars à 19h à la salle Hubert-Reeves.Du chant, de la danse, des slams et plus encore ! Venez en apprendre sur le sujet dans une ambiance agréable et divertissante. Nous avons également l'honneur d'avoir la présence de plusieurs invités spéciaux, dont M. Gabriel Nadeau-Dubois qui prononcera une allocution. La sphère politique est primordiale pour pouvoir apporter un changement concret dans cette lutte sociale.Un tirage final vous donnera la chance de gagner plusieurs prix: une visite à ISaute, une soirée à Polar Bear's Club, un spectacle de Luc Langevin, des billets pour le TNM – Théâtre du Nouveau Monde et plus encore !Tous les fonds amassés iront à ALEDIA-Association Lavalloise pour la Déficience Intellectuelle et le TSA et Défi sportif AlterGo, afin d'augmenter l'impact du spectacle sur le plan territorial, Laval et Montréal.On vous attend en grand nombre, les billets sont 10$ en ligne ou 15$ à la porte. Voici le lien pour les billets en ligne: https://www.eventbrite.ca/e/billets-spectacle-beneficience-intellectuelle-54738834327?fbclid=IwAR1FW-phl40GsDZfJK8XxF0Y2vcuDh0bFJmSYHclt2_5SMT_O4QM7-_fdxI#ticketsPartagez l'évènement avec votre famille et ami.es: le bouche à oreille est la clé. Nous espèrons vous y voir en grand nombre !

Posted by Spectacle Bénéficience Intellectuelle on Wednesday, March 13, 2019

23 mars :

Échange & partage: grossesse, accouchement, parentalité

Où : Espace Urbain Montréal (5926 St-Hubert)

Heure : 11h30 à 14h30

Contribution volontaire (minimum 5$)

Une série de rencontres pour échanger, partager et s’inspirer des histoires et expériences de grossesse et d’accouchement. Dans un espace safe, chaleureux et non-mixte.

24 mars :

Rallye-Expos : Vues d’Afrique : Vernissage

Où : Espace Urbain Montréal

Heure : 14h à 17h

Entrée libre

Vues d’Afrique présente annuellement son Rallye-Expos qui consiste en une série d’expositions multidisciplinaires (peinture, photographie, bande dessinée, installations visuelles et sonores, sculpture…) mettant à l’honneur des artistes canadiens en majorité issus des diasporas africaines ou créoles ou portant sur des thématiques reliées à des problématiques de développement (égalité femmes/hommes ; écarts des richesses ; environnement ; culture ; etc).

Manifestation contre le racisme et la xénophobie: ici & ailleurs

Où : Station de métro St-Laurent

Heure : 14h à 17h

Cet événement a été organisé et aura lieu à Tio’tia:ke (“Montreal”), un territoire Kanien’kehá:ka non-cédé. Le 12 novembre 2017 et le 7 octobre 2018, deux grandes manifestations antiracistes ont attiré des milliers de personnes dans les rues de Tio’tia:ke (“Montréal”) afin de dénoncer le racisme qui devient de plus en plus normalisé au sein de notre société, et à la fois de dénoncer le discours xénophobe, islamophobe, misogyne, homophobe et transphobe de notre gouvernement et des groupes d’extrême-droite québécoises.

La suite ( 25 au 27 mars) à venir…

 

*** Appel de texte ***

Black is the warmest color, une plateforme qui fait de la diffusion littéraire en organisant des soirées de lecture théâtrale, est en période d’appel de textes pour son troisième chapitre. Durant ces soirées, des comédien.ne.s afro-descendant.e.s mettent en scène des textes d’auteur.trice.s également fro-descendant.e.s. Si vous êtes intéressé.e. à soumettre des textes, vous avez jusqu’au 24 mars et vous devez répondre aux critères suivants :

  • Être un.e auteur.e afro-descendant.ce désireux.se d’offrir vos textes à un public. Ainsi que de voir ceux-ci prendre vie par l’entremise de comédien.nes.
  • Envoyer MINIMUM deux textes d’au moins 1 (complète) à 2 pages.
  • Une belle photo de vous
  • Une biographie (écrit à la 3e personne) de votre parcours artistique/contact avec l’écriture

 

(c) Chiakoun Yapi – Neoquébec (Mars 2019)

 

 

 

You may also like ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *