Exposition Féminines par Hawa Keita
Où : Espace L
Jusqu’au 12 mars 2019
Entrée libre
Hawa Keita est une peintre autodidacte sénégalaise, ayant grandi en France. Elle s’inspire des œuvres artisanales africaines qui l’ont entouré dans son enfance. L’exposition FÉMININE, une première exposition pour l’artiste, met en valeur la place des femmes africaines dans la société et la dualité à laquelle elles doivent faire face entre « modernité » associé à l’Occident et valeurs traditionnelles africaines.
Samedi 16 février:
Manif de solidarité à Montréal avec les Haïtien.nes en Haïti
Où: 300 rue Léo-Pariseau
Heure: 13h à 16h
Les Haïtien.ne.s sont en grève générale depuis le 7 février. Le peuple exige la démission du président corrompu, que justice soit faite dans le dossier PetroCaribe, et la mise en place de mesures visant à réduire les inégalités sociales et améliorer les conditions de vie des Haïtiens. Venez manifester votre soutien aux Haïtien.ne.s dans leur combat!
***APPORTEZ VOS INSTRUMENTS DE MUSIQUE OU DE QUOI FAIRE DU BRUIT!***
AFRO LIT! Palabre littéraire et politique à l’Euguélionne
Où : Euguélionne
Heure : 14h à 16h
Entrée libre
Une discussion rassemblant des femmes noires de parcours différents et qui explorent les différentes facettes des expériences et réalités des femmes noires au Québec à travers l’actualité littéraire et politique. Le panel rassemble :
- Michèle Abessolo, sociologue et professeure au Cégep de Saint-Jérôme ;
- Gabriella Kinté, militante anti-raciste et fondatrice de la librairie Racines à Montréal Nord ;
- Chloé Saintesprit, étudiante en danse et interprète engagée ;
- Jade Almeida, doctorante en sociologie, chroniqueuse à Radio NéoQuébec et chargée de projet au Conseil québécois LGBT.
La discussion est animée par Claire Obscure, une artiste visuelle, vidéaste et militante afroféministe.
AFRO LIT! est organisé dans un partenariat entre la librairie l’Euguélionne et la librairie Racines.
20 ans de hip-hop Qc – Esthétiques et Trajectoires
Où : Ausgang Plaza
Heure : 14h à 18h
Entrée libre
Une discussion autour des esthétiques et des sonorités particulières du hip-hop montréalais et québécois, ses trajectoires et le futur qui se crée. Vingt ans après Mentalité Moune Morne et 514-50 dans mon réseau, on fait le point avec une variété d’invité.e.s pour alimenter les discussions.
L’événement est animé par Échantillons, une plateforme multiforme qui propose, notamment sur les ondes de la webradio montréalaise n10.as, une écoute critique des esthétiques africaines. Une émission qui fait la sélection pan-africaine et afro-diasporique de musique funk, disco, traditionnelle, électro, expérimentale, hiphop.
Webster & 5 for Trio – Lancement à Montréal
Où : Quai des Brumes
Heure : 17h à 19h
Entrée libre
Lancement de l’album « Idioties » de Webster, accompagné du groupe québécois 5 for Trio. L’événement se fait en formule 5@7 convivial. Webster lance également son manuel d’écriture hip-hop « À l’Ombre des Feuilles ».
Lundi 18 février :
Un Lancement de livre & discussion
Où : UQAM Pavillon Sherbrooke
Heure : 17h à 21h
Entrée libre
Un lancement de livre et discussion communautaire sur le racisme environnemental et la dépossession de terres. Le racisme environnemental peut être défini comme le placement de communautés minoritaires ou à faible revenu à proximité d’environnements dégradés ou dangereux, tels que les déchets toxiques, la dégradation urbaine, les sites d’extraction de ressources, etc. C’est l’intersection du racisme, du colonialisme, du capitalisme et de l’extractivisme qui touche de manière disproportionnée les communautés des Premières Nations et les communautés noires et racisées partout au Canada.
(c) Chiakoun Yapi – Neoquébec (Février 2019)