TF

Scope- Diversité : Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse et Granby, des fortunes diverses

Il est de coutume lorsqu’on évoque la diversité, et notamment la diversité en politique, de ne parler que des agglomérations à l’instar de Montréal ou alors de villes moyennes comme Québec ou Gatineau. Qu’en est-il des petites villes en région ? Nous avons orienté le  Scope Diversité vers Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse dans les Laurentides et à Granby dans l’Estrie.

D’emblée, la volonté d’inclusion et de représentativité de la diversité observée dans les centres urbains est aussi présente dans les petites villes québécoises. Toutefois, l’implantation dans les mentalités, dans les habitudes et dans la culture se fait à des degrés divers, d’une ville à l’autre.

Pour ces élections municipales, des candidatures neoquébécoises sont proposées aux électeurs et électrices de ces trois villes.

Sainte-Thérèse : La ville où tout bouge dans …la continuité !

Un conseil municipal de 9 membres (8 conseillers/ères et une mairesse), Sainte-Thérèse compte deux partis politiques municipaux : le Parti Citoyen  et le  Parti municipal Energie, fondé en 2005 et dont la cheffe – mairesse en poste – sollicite un 5ème mandat . Et seul ce dernier présente des candidatures neoquébecoises, en l’occurrence Régine Apollon et Armando Melo. Cette dernière, élue en 2017 dans le district de Morris, sollicite un 2ème mandat. Quant à son collègue, il sollicite un 3ème mandat.

  • Régine Apollon – District Morris

  • Armando Melo – District Blanchard

 

 

 

 

Saint-Jérôme : la nécessité de la diversité et de la jeunesse.

Trois partis municipaux dans la course à l’élection du 7 novembre pour occuper la mairie de Saint-Jérôme, chef-lieu de la MRC de La Rivière-du-Nord, dans la région des Laurentides : Vision Saint-Jérôme, Avenir Saint-Jérôme et le récent Mouvement Jérômien, qui se veut « plus représentatif du Saint-Jérôme d’aujourd’hui.« .

On observe que de toute façon, une conseillère neoquébécoise fera sans doute son entrée au conseil municipal de Saint-Jérôme. Le district Sainte-Paule verra s’affronter entre elles, les candidates qui constituent le seul trio féminin neoquébécois.

Carla Pierre-PaulDistrict 5 (Sainte-Paule) – Avenir Saint Jérôme

Tharrie ThebDistrict 5 (Sainte-Paule) – Vision Saint Jérôme

 

 

 

– Mina Sarkis – District 5 (Sainte-Paule) – Mouvement Jérômien

 

Moise Mayo Vuanda – District 2 (La Fontaine – Les Hauteurs)

 

– Michael NjongDistrict 11 (Bellefeuille – Place Citation)

 

 

 

Granby : chaque petit pas vers la diversité et l’inclusion compte

Deux candidats conseillers et un candidat à la mairie. Dans une ville qui ne compte pas de parti municipal officiel, les candidatures indépendantes sont les seules voies pour mener au conseil municipal. Aucun-e de neoquébécois-e n’a encore réussi à se faire élire. En 2017, Marie-Hélène Apollon (District 10) et Edgar Villamarin Bautista (District 7) ont été battus. Qu’en sera-t-il cette 2021 ? On le saura au soir du 7 novembre.
En attendant , voici les candidats neoquébécois que nous avons pu retrouver :

Jaouad El Kaabi – candidat à la Mairie

Salah Chraiet – District 1

Francis-Komedza – District 5

 

(c) Neoquébec – septembre 2021

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *