Gatineau Final

Scope Diversité : Gatineau, l’indépendance semble plus attrayante pour la diversité

La 4éme ville en importance populationnelle du Québec se trouve, comme beaucoup d’autres villes québécoises, à un moment décisif de son histoire. La diversité de sa population doit être prise en compte, ou encore mieux, se refléter dans les instances dirigeantes de la ville. Et il n’y a rien de mieux que les élections municipales pour servir de baromètre.

L’élection du 7 novembre 2021 va-t-elle changer la donne ? D’un , on sait déjà que le poste de maire sera occupé par quelqu’un de nouveau, puisque le maire sortant (il occupe ce poste depuis 2013) ne se représente pas. Et de deux, y aura-t-il un(e) ou plusieurs conseillers/ères issu(e)s de la diversité au conseil municipal de Gatineau ? Rappelons que toute l’histoire du chef-lieu de l’Outaouais, la seule élue locale neoquébécoise a été Mireille Apollon, qui a siégé de 2009 à 2017. Elle aura par ailleurs présidé la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau de 2013 à 2017.

Avec 18 districts eu poste de Maire à combler, les candidats et candidates néoquébécois-es qui se présentent proviennent d’une part, de Action Gatineau, le seul parti politique municipal à Gatineau, et d’autre part de candidatures indépendantes. Au total, on comte six (6) candidates et candidats neoquébécois. Six personnes noires.

 

Action Gatineau

 

Bettyna BélizaireDistrict 4 (Plateau)

 

Darlene LozisDistrict 6 (Manoir des Trembles Val Tétreau)

 

 

 

 

 

 

 

 

Candidatures indépendantes :

Bello MansourDistrict 5 (Mitigomijokan)

 

Leon Kambi BushiriDistrict 12 (Pointe-Gatineau)

 

Olive KamanyanaDistrict 13 (Carrefour de l’Hôpital)

 

Serge TonléDistrict 4 (Plateau)

 

 

 

 

 

 

Addendum : Quelques heures après avoir mis en ligne cet article, nous apprenions qu’une nouvelle candidature avait été validée par Elections Québec pour le poste de Maire. Il s’agit de Abdelhak Lekbabi. C’est sa toute première incursion dans le monde politique. Malheureusement, aucune photo publique de ce candidat neoquébécois n’est disponible pour le moment; aussi nous nous excusons pour la qualité de cette image prise sur internet.

 

 

 

 

 

(c) Neoquébec – Septembre 2021

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *