W

WEBSTER : MEMBRE DE LA COMMISSION DES LIEUX ET MONUMENTS HISTORIQUES DU CANADA

En ce dernier jour de Février 2023, mois dédié à l’histoire des Noirs, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a validé et officialisé le renouvellement de ses membres. Et parmi les nouveaux venus, on compte ALY NDIAYE alias WEBSTER.

Nommé à titre de Représantant du Québec, Webster, personnalité emblématique et symbolique de Québec et du Qu.bec, siègera au sein de la Commission jusqu’au 26 janvier 2028.

À qui sert la CLMHC ?

Depuis 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du ministre de l’Environnement et du Changement Climatique, sur la désignation des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué et façonné le Canada. Chaque année, de nouveaux sujets sont ajoutés à la liste des désignations. Le sujet mis en candidature doit avoir une importance historique d’un point de vue national et non seulement d’un point de vue local ou régional.

À la suite d’un processus d’évaluation et d’une recommandation de la Commission, le ministre a le pouvoir de désigner un site, un événement ou une personne d’importance historique nationale.

The right man at the right place : le SénéQueb

Aly Ndiaye, alias Webster, artiste hip-hop, historien indépendant, activiste et conférencier, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec.

Vétéran et pionniers du mouvement hip-hop québécois, Webster y est actif depuis 1995. Il se sert de son art comme d’un outil qui lui permet de véhiculer de la manière la plus créative qui soit son bagage culturel et intellectuel.

Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine; il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université Laval. Il donne régulièrement des conférences sur une multitude de sujets dont l’histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France.

Afin de mieux diffuser ces informations, il a mis sur pied les tours Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec à travers le prisme de l’esclavage, ses différents acteurs et la présence des personnes d’ascendance africaine qui y ont vécu depuis les débuts du XVIIe siècle. Il était aussi le commissaire de l’exposition Fugitifs! au Musée national des beaux-arts du Québec d’avril à septembre 2019.

(c)Mbai Hadji Mbairewaye

Comme auteur-traducteur, Aly Ndiaye aka Webster est l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019), d’un livre jeunesse qui suit le parcours Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019).

Et tout récemment, il a fait la traduction en français d’une oeuvre monumentale, d’une richesse encore inexplorée et dont la pertinence dérange déjà certains chateaux-forts de la pensée occidentale : Le Contrat racial (Mémoire d’encrier, 2023) de Charles W. Mills.

Sa nomination au sein de cette commission n’est que le juste fruit d’un travail que l’enfant de Limoilou abat depuis de  nombreuses années déjà. Il n’y a qu’à penser à Olivier Le Jeune, aujourd’hui reconnu comme Personnalité historique nationale du Canada, grâce à Webster.

Il s’en explique d’ailleurs dans cette entrevue qu’il a accordé à Cyrille Ekwalla en mai 2022, et qui permet de mieux appréhender cette nomination dont il est l’objet aujourd’hui : https://shows.acast.com/neoquebec/episodes/webster-au-mico-de-cyek

(c) Neoquébec – Fév. 2023

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *