La radio-publique a dévoilé les noms des artistes « Révélations 2023 » de son illustre palmarès. Pour cette 16ème année, les artistes lauréat.e.s, repérées par un comité formé d’experts dans le domaine, se verront offrir des journées de résidence, consacrées à des formations et des ateliers de cocréation.
Parmi les heureu.x-es élu.e.s de l’année 2023, citons entre autres Joseph Sarenhes, Parazar et Waahli.
JOSEPH SARENHES – CATÉGORIE AUTOCHTONE – (Nation huronne-wendat, Wendake, Québec )
Joseph Sarenhes est un multi-instrumentiste wendat et guinéen, créateur de hip-hop. Considéré comme un artiste polyvalent, il joue du piano, de la guitare et des percussions,et est également chanteur, rappeur, auteur-compositeur et danseur.
Fils d’un danseur et musicien originaire de la Guinée, Joseph a baigné toute son enfance dans la culture et les rythmes de l’Afrique de l’Ouest, ce qui lui a donné des bases solides en technique musicale. Ce n’est que plus tard qu’il est tombé amoureux de la culture hip-hop. En 2021, il fait paraître Pride & Chains, son premier micro album. Inspiré par ses cultures wendat et guinéenne, il crée instinctivement un mélange rafraîchissant entre tradition et modernité. Il se distingue par son originalité et par la puissance et la qualité avec lesquelles il se produit en spectacle.
« Sarenhes » signifie en langue wendat » l’arbre à la couronne la plus haute . Il a fièrement décidé de récupérer son véritable nom de famille, qui avait été arraché à ses ancêtres autochtones lors de l’évangélisation. Joseph Sarenhes crée sa musique de manière à ce qu’elle devienne un moyen d’unification inspirant et qui laisse une empreinte positive sur les jeunes afro-descendants, afro-descendantes, autochtones et tous les autres. Il fut l’un des artistes invités lors du Gala médias Dynastie au mois d’avril.
WAAHLI – CATÉGORIE « MÉTISSÉE » (ex. MUSIQUES DU MONDE) – (Haïti/Montréal)
Waahli est un artiste polyvalent. Musicien et rappeur trilingue, il se fait connaître au tournant des années 2000 au sein du collectif Nomadic Massive. Il fait paraître son premier album solo, Black Soap, en 2018, et effectue une tournée qui l’amène aux quatre coins du Canada, aux États-Unis et en Europe. Il lance ensuite Soap Opera, un microalbum bien accueilli par la critique qui mêle des influences de rap, de musiques haïtiennes et des musiques afro-caribéennes. En 2020, Soap Opera atteint le sommet du palmarès national hip-hop EarShot !
Fort de ce succès, Waahli fait paraître Soap Box en septembre 2022, album qu’il a présenté au public lors d’un show au Studio TD en janvier 2023.
En plus d’être un artiste accompli, Waahli est également impliqué dans sa communauté et anime des ateliers d’écriture dans les écoles.
PARAZAR – CATÉGORIE RAP – (Montréal)
La rappeuse Parazar fait ses premiers pas sur la scène musicale en participant aux auditions de l’émission La fin des faibles et en publiant ses premières vidéos sur YouTube. En 2021, elle présente un premier microalbum, intitulé C’est live, qui révèle une artiste débordant de confiance et d’ambition. L’album propose une bonne variété d’ambiances. Le son est ancré dans le rap nostalgique, mais offre aussi des sonorités raï qui évoquent les origines algériennes de l’artiste.
Malgré son jeune âge, Parazar démontre beaucoup de maturité dans ses textes, et grâce à son débit agile et à sa plume aiguisée, elle s’impose déjà comme une MC à surveiller et une fière représentante du Québec et de la communauté maghrébine.
Validée par Dramatik, Sarahmée, Izzy-S, Zaho et MB, pour ne nommer que ces artistes, elle est non seulement talentueuse en musique, mais elle l’est tout autant en humour. Par ailleurs, Parazar est aussi une créatrice de contenu humoristique sur les réseaux sociaux et collabore avec Radio-Canada, notamment pour la plateforme culinaire Mordu.
Les autres artistes-révélations 2023 sont : Marilyne Léonard (Pop), Rémi Cormier (Jazz) et Elisabeth St-Gelais (classique – opéra)
Le public montréalais pourra assister à un spectacle des « Révélations Radio-canada 2023 » au festival des Francos, le 11 juin prochain.
Pour une rare occasion, les six Révélations monteront sur scène pour y présenter leurs propres pièces et feront également de petites incursions dans celles des autres. Deux danseuses autochtones se joindront à cette belle cohorte pour l’occasion. D’ici-là, ils bénéfieront de la visibilité des .missions mucicales de Radio-canada.
(c) Neoquébec – Mai 2023