L’Assemblée générale a élu, par acclamation, M. Philémon Yang, du Cameroun, en tant que Président de sa soixante-dix-neuvième session. M. Yang succédera à Denis Francis de Trinité-et-Tobago, président de la 78e session de l’AGNU (Ass. Gén. des Nations Unies).
Le Président élu placera son mandat sous le thème de « l’unité dans la diversité, pour la promotion de la paix, du développement durable et de la dignité humaine pour tous, partout dans le monde », et présidera son mandat à partir du 10 septembre prochain au si`ge de l’ONU à New-York.
Assurant se mettre au service de la communauté internationale, M. Yang a souligné combien la période actuelle est « troublée », énumérant les défis auxquels le monde est confronté. Mais, a dit l’ancien Premier Ministre camerounais, la science et la technologie offrent des solutions face aux besoins des générations présentes et futures, notamment l’intelligence artificielle qui amplifie les possibilités.
Par ailleurs, il a rappelé que les pays en développement dans leurs catégories respectives sont les plus durement touchés par les conséquences des guerres, des tensions géopolitiques, des changements climatiques, de la course aux armements ainsi que par la menace nucléaire. C’est pourquoi, a insisté M. Yang, il faut mettre en œuvre rapidement les programmes les concernant, en particulier les dispositions relatives au financement et aux transferts de technologies. Il a rappelé l’importance de mener à bien la revitalisation de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social (ECOSOC), de même que pour la réforme du Conseil de sécurité. Il faut faire preuve de consensus sous les auspices de l’Assemblée générale, a plaidé M. Yang.
Le Cameroun, 13ème pays africain à présider l’Assemblée générale des Nations Unies (1)
« L’Assemblée générale reste un forum mondial prééminent et nécessaire pour forger un consensus, élaborer des solutions et assurer un avenir meilleur », a déclaré M. Dennis Francis, Président de la soixante-dix-huitième session qui a félicité son successeur avant de souligner les multiples défis complexes de la paix et de la sécurité, dont les menaces des changements climatiques et de l’élévation du niveau de la mer. « Votre vision pour la soixante-dix-neuvième session résonne avec une profonde pertinence et urgence », a-t-il commenté, estimant que le respect des principes du multilatéralisme et de la coopération internationale n’a jamais été aussi vital. « Nous devons travailler ensemble et beaucoup plus fort, dans la solidarité et le partenariat, pour résoudre les problèmes urgents de notre époque et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. »
Dans sa déclaration, le Secrétaire général a dit que M. Yang arrive à un moment difficile : les conflits font rage et la catastrophe climatique s’aggrave; la pauvreté et les inégalités sont omniprésentes; la méfiance et les dissensions divisent les gens; les objectifs de développement durable sont très loin d’être atteints; les pays en développement se retrouvent sans le soutien dont ils ont besoin pour investir dans leur population. Face à ces défis, a déclaré M. António Guterres, « nous ne devons pas perdre de vue notre objectif d’un monde plus pacifique et plus durable« .
« Un africain fier de l’être et qui se consacre à l’avenir de son continent »
Le futur Président de l’Assemblée générale jouera un rôle important dans la réalisation de cet objectif, a prédit M. António Guterres pointant sa grande expérience et son travail au sein de l’Union africaine et aux plus hauts niveaux de l’État camerounais. En outre, « c’est un Africain fier de l’être qui se consacre à l’avenir de son continent ».
Pour réaliser le riche potentiel des pays africains, il faut se rallier à eux et soutenir les pays en développement dans le monde entier, a recommandé le Chef de l’ONU. Les représentants du Cameroun, du Yémen et de l’Autriche ont salué l’élection de M. Yang au nom de leurs groupes d’États respectifs, de même que les États-Unis en tant que pays hôte.
Phiémon Yang devra organiser le « Sommet de l’avenir (ou Summit for the Future) » les 22 et 23 septembre 2024, qui rassemblera États, organisations de la société civile, le secteur privé et la jeunesse
Après l’Ouganda (2014) et le Nigeria (2019), le Cameroun devient le 13ème pays africain à avoir un représentant nommé président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
(1) https://fr.wikipedia.org/wir%C3%A9sident_de_l%27Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_Nations_unies
(c) Neoquébec – juin 2024