Agenda 21 au 27 février
Jeudi 21 février:
La Maïeutique de l’écriture / On n’oublie jamais rien
Où : Librairie l’Euguélionne
Heure : 17h à 19h
Sur inscriptions
Page-Rwanda, le Centre d’histoire orale et de récits numérisés et la Librairie L’Euguélionne s’associent et nous proposent deux discussions dans le cadre de la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda :
La Maïeutique de l’écriture : Un échange sur une expérience d’écriture et d’accompagnement entre Stéphane Martelly et Lisa Ndejuru
On n’oublie jamais : L’auteure Marie-Josée Gicali, rescapée du génocide du Rwanda, nous fait la lecture d’extraits de son livre autobiographique « On n’oublie jamais ».
Cuts & Talk x InHAIRitance
Où : Ausgang Plaza
Heure: 17h à 1h
Entrée libre, 18+
Pour sa 9e édition, Cuts & Talk présente le salon inHAIRitance qui nous offre le rendez-vous capillaire à ne pas manquer. Dans une formule 5 à 7tard, inHAIRintance vous propose des consultations de boucles, des conseils capillaires, du barbering, des ateliers de headwrap et des coiffures en live, des prestations artistiques (live painting) et un marché AfroPop!
Afro Drag Montréaa
Où: Café Cléopatra
Heure: 20h30 à 0h30
10$
Une première montréalaise, Afro-drag Montréal vous présente un spectacle drag exclusivement noir.e animé par Da Big Sissy. Une rare occasion d’assister à un spectacle ne mettant en vedette que des performances d’artistes afro-descendant.e.s
11e Festival Massimadi
Quand : 21 février au 2 mars
Pour la 11e édition du festival annuel des films et des arts afro LGBTQ+, Massimadi nous dévoile sa programmation : une sélection de 6 films, des soirées de performances et une exposition. Allez voir la programmation complète!
Vendredi 22 février :
Complicity, #whitelash and Black liberation
Où: Auditorium Alumni, Concordia
Heure: 18h à 20h
Entrée libre
Auteure du bestseller « NoirEs sous surveillance : Esclavage, répression et violence d’État au Canada » et activiste, Robyn Maynard nous partage ses réflexions sur le mouvement de libération noire dans un contexte global de montée de l’extrême droite et du nationalisme blanc.
Projection Moi, Maryse C., écrivain noire et rebelle
Où : UQAM, local J-3855
Heure : 18h à 19h30
Sur inscription gratuite
Nigra poursuit sa programmation pour le Mois de l’Histoire des Noir.e.s avec la projection du documentaire « Moi, Maryse C., écrivain noire et belle ». Un documentaire qui retrace la vie de l’écrivaine guadeloupéenne, récipiendaire du prix Nobel de littérature alternative en 2018 connue surtout pour ses romans « Ségou : Les murailles de la terre », « Ségou : La terre en miette » et « Tituba, moi sorcière » .
Samedi 23 février :
Stéphane Martelly rencontre Marie-Célie Agnant
Où : librairie l’Euguélionne
Heure : 13h30 à 15h
Entrée libre
L’Euguélionne nous présente une conférence rassemblant Stéphane Martelly et Marie-Célie Agnant, toutes deux des auteures incoutournables de la littrature québéco-haïtienne contemporaine. Elles explorent la résilience féminine face à l’Histoire, la souffrance, l’exclusion et l’invisibilisation.
NVA Série Légendes x Échantillons: Doudou Boicel
Où : Gallerie Never Apart
Heure : 14h à 16h
Entrée libre
Never Apart s’associe au collectif Échantillons pour présenter une entrevue en direct avec Doudou Boicel, figure légendaire et pionnier de la scène jazz Montréalaise des années 70. Il est, entre autres, le fondateur du premier festival de jazz à Montréal et du club de Jazz et Blues légendaire : le Rising Sun.
Dimanche 24 février :
Impressions ★ Librairie AFRO (femme) Bookstore
Où : 204 rue Young, Montréal
Heure : 11h à 18h
Entrée libre
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noir.e.s, la Fondation BIAS présente une édition de la librairie pop up #ImpressionsMTL entièrement dédiée aux femmes noires : écrivaines, activistes et artistes. Une variété d’œuvres littéraires afro et des livres pour enfants seront disponibles. Venez découvrir des œuvres et célébrer la contribution des Noir.e.s dans le patrimoine culturel et intellectuel mondial.
Café Littéraire Nobel – Maryse Condé
Où : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Heure : 14h à 16h
Sur inscription gratuite
Francokaraïbes, le Club #LectureNobel18 | Maryse Condé et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec proposent un après-midi de découverte de l’œuvre littéraire de Maryse Condé, récipiendaire du prix Nobel de littérature alternative en 2018.
Lundi 25 février :
White Right: Meeting The Enemy – QC premiere w/ guest speakers!
Où: Cinéma Politica Concordia
Heure: 19h à 21h
Entrée libre
La première québécoise du documentaire primé « WHITE RIGHT: MEETING THE ENEMY », dans lequel la réalisatrice Deeyah Khan cherche à comprendre les motivations derrière la résurgence de l’extrême droite aux États-Unis. La projection sera suivie par un panel de discussion rassemblant Marilou Craft, artiste, activiste et auteure anti-raciste et Touhami Rachid Raffa, juriste algérien et canadien et ex-président du Centre culturel islamique de Québec, dont la mosquée a été le théâtre d’un attentat antimusulman le 28 janvier 2017. Un panel animé par Yasmin Jiwani, intellectuelle et activiste féministe dont le travail examine la représentation médiatique des peuples racialisés.
Mercredi 27 février :
The Forgotten History of the Caribbean Federation
Où: Loft Urbain
Heure: 18h30 à 21h
Entrée libre
Une conférence sur une partie peu connue de l’histoire des Caraïbes qu’est la Fédération des Caraïbes de 1952 à 1968, qui unissait la plupart des îles en un seul gouvernement fédéré et qui a été démantelé par la Grande-Bretagne en opposant les intérêts individuels de chaque île, ce qui a brisé l’unité. Une histoire qu’il vaut la peine de revisiter dans le contexte actuel de mondialisation qui menace la survie économique et sociale de cette région.
(c) Chiakoun Yapi – Neoquébec (Février 2019)