IMG_1258

ANDREA CLARKE nommée Présidente de la FONDATION ANDRÉ ET LUCIE CHAGNON

Depuis quelques jours, le 10 juin 2022 plus exactement, la Fondation Lucie et André Chagnon a une nouvelle Présidente en la personne de Andrea Clarke.

En effet, le conseil d’administration de l’organisation philanthropique privée québécoise – et qui se trouve être la plus importante fondation familiale dans tout le Canada – a choisi, pour prendre les manettes de sa présidence, l’ancienne directrice principale de l’engagement communautaire et de l’impact social à l’Université Concordia de Montréal, où ses compétences en gouvernance et en leadership stratégique ont été largement mises à profit.

Andrea Clarke, titulaire de de trois diplômes de l’Université Concordia en biologie, en biochimie et en administration des affaires. (B. Sc. 2009, M. Sc. 2012, MBA 2016) n’est pas une novice dans la philanthropie et le milieu communautaire. Elle a dirigé pendant 5 ans l’organisme À deux mains, après avoir été quitté l’Hôpital juif de Montréal, où elle a occupé, pendant près de 12 ans, différents postes. Et parallèlement, à son dernier poste à l’Université Concordia de Montréal, elle siégeait aussi à titre bénévole, au conseil d’administration du Carrefour Jeunesse-Emploi NDG,  au comité de l’engagement dans la communauté de la Fondation du Grand Montréal, et à la co-direction de Black Mental Health Connections…

Andrea Clarke en terrain connu !

C’est dire qu’en devenant Présidente de la Fondation Lucie et André Chagnon, Andrea Clarke ne vient pas en terrain inconnu. Elle a siégé au sein du CA de cet organisme pendant plus d’un an à titre d’administratrice où « sa participation au conseil (nous) a permis d’apprécier sa capacité d’analyse, sa façon d’appréhender divers enjeux ainsi que ses valeurs qui rejoignent (les nôtres) » a dit Claude Chagnon, Président du conseil d’administration. Au sein de l’organisation, on voit son arrivée comme « une occasion d’accentuer l’élan amorcé ces dernières années afin de poursuivre notre mission et d’amener l’organisation à évoluer dans un contexte en constant changement », surtout après « la période de transformation organisationnelle considérable » que vient de vivre la Fondation et qui lui aura « permis d’asseoir nos fondements actuels »

Quant à l’intéressée, elle a réagi à sa nomination comme présidente de la Fondation Lucie et André Chagnon, en se disant « très fière de me joindre à une organisation qui place le développement du plein potentiel des jeunes et la question des inégalités au cœur de sa mission. Deux enjeux qui me touchent particulièrement. Je suis enthousiasmée à l’idée de travailler avec une équipe de professionnels qui soutient des approches innovantes portées par des acteurs engagés partout à travers le Québec. À l’heure où les inégalités vont en augmentant, l’ensemble de la société, incluant les acteurs philanthropiques, doit unir ses forces pour faire du Québec une société où il fait bon vivre et où chacun a sa place. » Elle entrera officiellement en fonction le 26 septembre 2022.

La Fondation Lucie et André Chagnon

Crée en 2000, La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Pour y parvenir, elle apporte un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à agir de façon durable sur ces conditions.

Par développement du plein potentiel, La Fondation entend ici  développement physique, psychologique, cognitif, social et affectif du jeune tout au long de son parcours afin que, devenu adulte, il soit autonome et accompli, instruit, qualifié et habile socialement.

Qui est André Chagnon ?

La Fondation a été crée par André Chagnon et son épouse Lucie, décédée en août 2014.

André Chagnon est né à Montréal en 1928. Il fonde sa première entreprise de services électriques en 1957, à l’âge de 29 ans. Suivant les traces de son père, un entrepreneur électricien prospère, il se lance en affaires en créant E.R. Chagnon et Fils Ltée. Sept ans plus tard, il vend son entreprise pour se consacrer entièrement à la télédistribution.

En 1964, il fonde Vidéotron Ltée, une compagnie régionale de télédistribution qui deviendra sous sa gouverne la troisième entreprise en importance dans ce secteur au Canada, et la plus importante au Québec.  Et ce, grâce à une stratégie de croissance par acquisition.

En 2000, Québecor Média inc. fait l’acquisition du Groupe Vidéotron et de ses filiales réglementées en câblodistribution, télédiffusion et télécommunication. André Chagnon quitte ainsi ses activités au sein du Groupe Vidéotron, après 37 ans de carrière. Avec son épouse Lucie et leurs cinq enfants (Johanne, Claude, Christian, Élaine et Isabelle), ils décident de consacrer leur temps et leurs énergies à la mise sur pied de la Fondation Lucie et André Chagnon, qui est aujourd’hui la plus importante fondation familiale au Canada.

En 2000, la famille Chagnon donne 1,4 milliard de dollars, une partie importante du patrimoine familial, à la Fondation dont la mission est de prévenir la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec.

Grand Bâtisseur Québécois

Le monde philanthropique, tout comme le monde des affaires, reconnaît les réalisations et l’engagement humanitaire de cet entrepreneur respecté, figure de proue de l’innovation technologique.  Ainsi, en 2002, André Chagnon est intronisé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne pour ses réalisations en affaires et pour l’ensemble de son œuvre philanthropique.

En 2003, il est honoré du titre de « Grand bâtisseur québécois des technologies de l’information et des communications » par la Fédération de l’informatique du Québec.  Le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, un organisme créé par Santé Canada, lui remet la même année le prix « Contribution exceptionnelle au développement des jeunes enfants ».

André Chagnon est également reçu officier de l’Ordre national du Québec, un honneur qui s’ajoute à celui de 1993, où il fut nommé officier de l’Ordre du Canada et s’est vu remettre la médaille d’excellence Édouard-Montpetit.

En 2004, la Fédération des chambres de commerce du Québec remet le prix du Mérite philanthropique à Lucie et à André Chagnon.  La même année, André Chagnon reçoit le titre de Grand montréalais par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les universités McGill, Concordia et d’Ottawa lui remettent chacune un doctorat honoris causa.

En 2005, Ernst & Young Québec souligne l’ensemble de ses réalisations en lui remettant le Grand Prix de l’Entrepreneur.

En 2007, la Fondation Lucie et André Chagnon est récipiendaire de la médaille d’or de l’Ordre du mérite, remise par la Fédération des commissions scolaires du Québec.

André Chagnon s’est vu décerner en 2008, par HEC Montréal, un doctorat honoris causa qui souligne sa réussite remarquable sur le plan professionnel, ainsi que son mécénat tout à fait exceptionnel.

En 2009, il est intronisé au Temple de la Renommée des Télécommunications.

En 2010, la famille Chagnon reçoit le Prix BNP Paribas de la Philanthropie individuelle. Décerné par un jury composé d’experts internationaux issus des domaines universitaire, artistique, culturel, entrepreneurial et associatif et attribué dans le cadre des deuxièmes rencontres Philanthropie et développement durable, ce Prix entend favoriser le dialogue entre le monde économique et son environnement.

L’Assemblée nationale du Québec remet, en 2015, la Médaille d’honneur à André Chagnon, ainsi qu’à Lucie Chagnon à titre posthume. La Médaille d’honneur est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leur carrière, leurs travaux ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la société québécoise.

En 2016, l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) rend hommage à la réussite économique et à l’implication sociale hors-norme d’André Chagnon en le désignant Grand bâtisseur de l’économie du Québec.

Enfin, en 2020, il reçoit un hommage du Cercle des Grands entrepreneurs du Québec pour ses réalisations, son engagement et ses actions qui ont participé au dynamisme de l’entrepreneuriat et au développement économique du Québec.

(c) Georges Abel – Neoquébec – Juin 2022

One Response

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *