Depuis presque trois décennies, le Y des Femmes de Montréal, à travers le Prix Femmes de mérite; et dont l’objectif est de « mettre en lumière des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations dans leur sphère respective, ont un impact positif et durable dans la société« .
Le Y des Femmes de Montréal, dont la mission est de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles, veut ainsi en décernant ce prix – dont la valeur sociale ne fait aucun doute – reconnaitre le rôle des femmes récompensées dans l’avancement de la société, à travers dix catégories/domaines qui vont de « Affaires et entrepreneuriat » à « Coup de coeur » en passant par « Inspiration, Réalisation, Recherche &Innovation, Services publics, Engagement social &environnemental, Arts-culture & design, Sports-santé & mieux-être, Education & information« .
Pour l’édition 2022, parmi les dix femmes exceptionnelles qui seront honorées, se trouvent entre autres : Nakuset, Nawel Lafioune, Dr. Caroline Quach Thanh, Talia Leos et Carla Beauvais.
Nakuset – Prix Inspiration
Nakuset, directrice générale du Foyer pour les femmes autochtones de Montréal, est une Crie du Lac la Ronge, en Saskatchewan. Enfant, Nakuset a été adoptée par une famille juive montréalaise et s’inspire de cette expérience dans son travail pour défendre les droits et les intérêts des enfants autochtones placés.
Ses réalisations comprennent la création, la production et l’animation de la série télévisée Indigenous Power. Elle a aussi été nommée Femme de l’année 2014 par le Conseil des femmes de Montréal. En 2018, Nakuset a témoigné pendant trois jours à la Commission Viens, une enquête publique sur la discrimination subie par les Autochtones du Québec. Elle a également témoigné à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées de Calgary en juin 2018.
En février 2019, Nakuset a fait une présentation lors de la Journée UNIS. En outre, elle a récemment participé à End of 2010’s interview for Global, afin de discuter du travail effectué auprès de la communauté autochtone urbaine au cours de la dernière décennie. Nakuset est honorée d’avoir été le fer de lance du projet du square Cabot depuis sa création et d’avoir cofondé Résilience Montréal. Elle se consacre à l’amélioration des conditions de vie des Autochtones en milieu urbain.
Nawel Lafioune – Prix Education & Information
Nawel Lafioune est d’abord entrepreneure et architecte en Algérie, pendant plusieurs années. Une fois au Québec et forte de cette expérience, elle s’oriente vers l’ingénierie et la recherche sur l’apport de la technologie à la gestion des actifs construits et à construire. Après l’obtention de sa maitrise en gestion des infrastructures urbaines, Nawel Lafioune devient associée du bureau d’étude C-Innov, tout en étant chargée du département recherche et développement.
Très engagée, Madame Lafioune est impliquée dans des réseaux divers (réseau femmes d’affaires du Québec, Building Smart Canada, CERIU, AQTr, Groupe BIM du Québec), et a notamment été ambassadrice de FEMMES 4.0. Elle siège aussi sur le comité ISO 55000.
Elle intervient en parallèle dans de nombreux colloques, forum, et sommets : elle a par exemple été panéliste pour « femme en Tech » organisé par Google et le RFAQ, panéliste au salon transformation numérique du Québec, conférencière à AQTr et au CERIU. Elle a aussi travaillé sur des projets d’accompagnement de l’industrie de la construction dans sa transformation numérique, comme par exemple sur « l’initiative québécoise 4.0 », « la boussole numérique de l’ACQ », « feuille de route gouvernementale pour le BIM »
Madame Lafioune prépare aujourd’hui son doctorat sur le développement de jumeaux numériques des villes à l’École de technologie supérieure (ÉTS), tout en étant mère de trois enfants. Elle croit en la force de la femme, est leader de la transformation numérique, et participe, témoigne, échange et conseille sur comment faire sa place en tant que femme dans le milieu des affaires et dans des milieux majoritairement masculins.
Dre. Caroline Quach Thanhwel – Prix Services Publics
La Docteure Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste, est médecin responsable de l’unité de prévention et contrôle des infections au CHU Sainte-Justine. Ce n’est là que l’une des nombreuses charges qu’elle mène de front. Véritable femme-orchestre des domaines scientifique et médical, son activité est multiple, mais elle se consacre tout de même davantage au volet prévention et contrôle des infections et à la recherche. Elle se démarque, entre autres, dans son action passée et présente de promotion de la santé auprès du grand public.
Dre Quach-Thanh a su se frayer un chemin dans un domaine, qui a longtemps été dominé par des hommes. Durant la pandémie, cette scientifique dévouée a eu la générosité et la bienveillance d’assurer un service constant d’informations scientifiques justes et fiables, se faisant rassurante pour plusieurs acteurs du milieu de la santé, mais aussi pour une population effrayée par l’inconnu d’une maladie mondiale ravageuse.
Visionnaire et créative, elle incarne pleinement ce qu’est un acteur de changement positif. Inlassablement, malgré ses multiples tâches, y compris en recherche, elle s’est démultipliée pour informer, convaincre et rassurer les familles, sans jamais sacrifier en honnêteté ni rigueur.
Scientifique intègre, Dre Quach ne se laisse jamais teinter par le politique, l’air du temps ou la voix du plus influent. Elle garde le cap sur la science et la santé de ses concitoyens. Le respect est un vecteur de sa vie et de son action : respect de l’intelligence du public qu’elle éduque sans jamais l’infantiliser, respect intégral de ses collègues qui pourraient en dire long sur son soutien au quotidien. Dre Quach, travaille chaque jour pour aider son prochain, et cela en inclusion totale, en solidarité avec ses collègues et son entourage.
Talia Leos – Prix Arts, culture & design
Installée à Montréal depuis 2003, Madame Talía Leos est née au Mexique dans une famille d’artistes et a hérité d’une passion pour le chant, la danse, le théâtre et l’enseignement. Danseuse-interprète, chorégraphe, chanteuse et comédienne, ainsi que formatrice, coordonnatrice de projets, gestionnaire de loisirs, elle est aujourd’hui une artiste holistique. Ses casquettes sont multiples, mais l’art est toujours pour Talía Leos le moyen de servir la communauté : interpellée par le tissage entre les arts et le service communautaire, elle a également fondé une association multidisciplinaire en faveur des personnes en situation de handicap, et participe activement à différents festivals de danse, cinéma et théâtre en vue de rapprocher les communautés hispanophone et francophone. Elle offre ses services à tou.te.s : elle est tour à tour professeure de danse, médiatrice culturelle pour les enfants, les personnes en situation de handicap, les femmes immigrantes, les adultes ou encore les aîné.e.s.
Impliquée socialement, Talía Leos est membre des différents Conseils d’administration et Tables de concertation. Elle se considère une femme forte et résiliente, particulièrement en tant que mère et immigrante ; elle défend le respect et la justice comme des valeurs irréductibles, le tout avec persévérance et de façon novatrice.
Talía Leos a, au fil du temps, suivi une formation en relation d’aide au Y des femmes de Montréal, créé le collectif Depiesacabeza et complété des formations en Reiki, Danse de chakras et Chant énergétique. Elle est diplômée en Danse, en Sciences de l’éducation, et en Médiation culturelle, et achève sa formation comme professeure, facilitatrice et thérapeute en Neurodanse, ainsi que le programme « Sens et projet de vie » à l’université. Elle a fondé Talía Leos T de TransFormAction, afin de permettre la Transformation que tout être humain souhaite, grâce à la fusion des disciplines artistiques et holistiques.
Carla Beauvais – Prix Engagemant social et environnemental
Carla Beauvais est à la fois entrepreneure sociale, chroniqueuse et consultante. Convaincue qu’une société équitable et inclusive passe d’abord par une prise de conscience, un dialogue respectueux, la création d’un climat inclusif et une volonté d’agir, Carla Beauvais est très impliquée dans plusieurs organismes et projets ayant les mêmes optiques.
Pendant plus de dix ans et jusqu’à récemment, elle a orchestré et coordonné le développement et l’organisation du Mois de l’histoire des Noirs, dont la programmation met en valeur des Québécois issus des communautés noires qui contribuent au développement de la société.
En parallèle, Carla Beauvais cofonde la Fondation Dynastie d’abord, qui milite en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Elle cofonde ensuite Orijin Village, afin de fournir aux entreprises des communautés noires des solutions technologiques pour atteindre de nouveaux segments de marché et réduire la fracture numérique.
Elle s’établit un temps en Haïti pour co-organiser plusieurs événements créant une impulsion sociale et économique dans le pays. Elle y cofonde également Konsome Lokal, une organisation qui sensibilise le public au rôle que l’achat local joue dans l’avenir du pays et sur la santé des consommateurs.
Enfin, en tant que chroniqueuse et en intervenant dans divers médias, elle sensibilise aussi le public aux enjeux de diversité et d’inclusion, et dénonce les injustices sociales. Grâce à son fort sens du relationnel et de l’engagement social, elle cherche constamment à créer des milieux plus inclusifs en établissant des ponts entre les institutions, les créateurs issus des communautés noires et le public.
La remise des Prix Femmes de Mérite 2022, qui se tiendra dans le cadre d’un événement qui se déroulera le 27 octobre 2022, en matinée, au Marché Bonsecours, à Montréal, est unique en son genre, particulièrement en raison de la diversité du profil de ses lauréates. Et au cours des 28 dernières années, c’est plus de 303 femmes d’exception et deux hommes (dont Fabrice Vil – Prix d’Inspiration en 2020) qui se sont vus décerner ce prix avec fierté dans leur catégorie respective.
(c) Neoquébec – septembre 2022