BSHAW

DÉCÈS DE BERNARD SHAW, ANCIEN CHEF D’ANTENNE DE CNN

Le célèbre journaliste Bernard Shaw est décédé ce matin aux Etats-Unis. Le tout premier Chef d’antenne de CNN est décédé mercredi 7 septembre 2022, à 82 ans, des suites de maladie.
Bernard Shaw a couvert certains des événements marquants des trois dernières décennies, notamment le soulèvement des étudiants sur la place Tiananmen en 1989, le tremblement de terre de 1994 en Californie, la mort de la princesse Diana en 1997 et la course à la présidence de 2000.

Né à Chicago, Bernard Shaw a commencé sa carrière à la radio en tant que présentateur et reporter pour WNUS à Chicago. Il a ensuite travaillé comme reporter pour la Westinghouse Broadcasting Company à Chicago, avant de partir pour Washington en tant que correspondant de la Maison Blanche.

De 1971 à 1977, il est le correspondant de CBS News au bureau de Washington . En 1977, il passe à ABC News en tant que correspondant et chef de bureau pour l’Amérique latine, avant de devenir correspondant principal au Capitole.

CNN : lettres de noblesse

Trois ans plus tard, en 1980, il quitte ABC pour CNN. Ce sera le chapitre le plus important de sa carrière.  Chef d’antenne de la Cable News Network, la première chaîne d’information continue du pays, Bernard Shaw et CNN, comme on l’appela par la suite, ont contribué à modifier fondamentalement le format et le rythme des informations télévisées. Il aura été à l’avant-garde de ce changement d’époque dans l’industrie des médias, en présentant les dernières nouvelles avec une rapidité qui n’était traditionnellement pas à la portée des présentateurs de programmes d’information de 30 minutes aux heures de grande écoute.

Sa couverture de la tentative d’assassinat du président américain Ronald Reagan en 1981 est considérée comme le « moment M » qui a contribué à établir CNN comme une source d’informations crédible et fiable à un moment précoce de l’histoire de la chaîne. Une autre personnalité médiatique avait aussi rejoint la chaîne, Daniel Schorr, un ancien correspondant de CBS News.

L’échange avec le candidat Michael Dukakis

Un autre fait qui a fait sa réputation, est cette question qu’il a posée au candidat démocrate à la présidence des États-Unis Michael Dukakis lors de son deuxième débat présidentiel contre George H. W. Bush pendant l’élection de 1988.

Sachant que Dukakis était opposé à la peine de mort, Bernard Shaw lui a demandé s’il serait favorable à une peine de mort irrévocable pour un homme qui aurait hypothétiquement violé et assassiné la femme de Dukakis. Le candidat Dukakis a répondu par la négative, restant droit dans ses convictions.

Voir l’extrait ici : https://youtu.be/-9_pRmRlzY4

Les spécialistes pensent que le candidat Dukakis a perdu plusieurs pointsde sondage, voire l’élection, à ce moment.

Mais malgré les critiques du camp démocrate contre sa prestation lors de ce débat, de nombreux analystes politiques ont crédité Shaw pour sa performance en tant que modérateur, et ses admirateurs l’ont considéré comme un exemple de ce que le Musée de la radiodiffusion appelle sa « réputation de poser des questions difficiles » aux personnes au pouvoir.Aussi lui confia-t-on, le débat vice-présidentiel d’octobre 2000 entre Dick Cheney et Joe Lieberman. Et trois jours après que les électeurs se soient rendus aux urnes pour la course à la présidence de 2000, Shaw a annoncé qu’il quittait CNN

On se souvient également du reportage de Bernard Shaw sur la guerre du Golfe de 1991. En reportage avec les correspondants de CNN John Holliman et Peter Arnett depuis l’hôtel Al-Rashid à Bagdad, il s’est abrité sous un bureau alors qu’il rapportait que des missiles de croisière passaient devant sa fenêtre. Il a également fait de fréquents allers-retours depuis l’abri anti-bombes de l’hôtel. En décrivant la situation à Bagdad, il a déclaré : « Il est clair que je n’y suis jamais allé, mais j’ai l’impression que nous sommes au centre de l’enfer.« . Une formule restée dans le jargon journalistique.

Bernard Shaw a co-présenté l’émission Inside Politics de CNN de 1992 jusqu’à sa retraite de CNN en 2001. Il est encore apparu occasionnellement sur CNN, notamment en mai 2005 lorsqu’un avion a pénétré dans un espace aérien restreint à Washington, D.C. Il a également co-présenté la dernière émission de Judy Woodruff sur CNN en juin 2005.

Au cours d’une interview récente, il a fait remarquer qu’après 41 ans dans le métier, étant donné ce qui lui manquait dans sa vie personnelle, le coût n’en valait pas la peine. La dernière fois qu’on l’a vu sur les ondes de CNN, ce fut le 1er juin 2020 dans l’émission OutFront, animée par la journaliste Erin Burnett, pour souligner le 40e anniversaire de la création du réseau.

(c) Neoquébec (avec CNN-NYT) – Septembre 2022

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *