L’écrivaine américaine d’origine camerounaise Imbolo Mbue se voit attribué le Prix Les Afriques édition 2022 pour son roman « Puissions-nous vivre longtemps » ( original : How Beautiful We Were ) paru en 2021.
Situé dans le village africain fictif de Kosawa, ce roman raconte l’histoire d’un peuple qui vit dans la peur et la dégradation de l’environnement causée par une compagnie pétrolière américaine. Les déversements de pipelines ont rendu les terres agricoles infertiles. Des enfants meurent en buvant de l’eau toxique. Des promesses de nettoyage et de réparations financières aux villageois sont faites – et ignorées. Le gouvernement du pays, dirigé par un dictateur effronté, n’existe que pour servir ses propres intérêts. N’ayant guère le choix, les habitants de Kosawa décident de se défendre. Leur lutte durera des décennies et aura un prix élevé.
Raconté du point de vue d’une génération d’enfants et de la famille d’une jeune fille nommée Thula qui deviendra une révolutionnaire, « Puissions-nous vivre longtemps » est une exploration magistrale de ce qui se passe lorsque la course effrénée au profit, associée au fantôme du colonialisme, se heurte à la détermination d’une communauté à conserver sa terre ancestrale et à la volonté d’une jeune femme de tout sacrifier pour la liberté de son peuple.
Pour le jury de l’édition 2022 du Prix Les Afriques » ce beau récit s’appuie sur deux grands thèmes : la déconstruction d’un village par la pollution pétrolière d’une entreprise américaine, et la lutte de ses habitants.«
Ce prix décerné annuellement depuis 2006, distingue l’auteur(e) d’un roman mettant en exergue une réflexion sur un enjeu sociétal, idéologique, politique, culturel, économique, philosophique ou historique au sujet de l’Afrique noire ou de sa diaspora. La dotation de ce prix littéraire est une donation à l’écrivain lauréat d’un montant de 6.500 $ et d’une œuvre d’art (offerte par l’artiste peintre sénégalais Momar SECK) d’une valeur de 2.700 $.
L’originalité de ce prix littéraire consiste en ce que l’œuvre primée est rééditée (si accord avec l’éditeur originaire) par Flore Zoa Éditions et imprimé à 10.000 exemplaires qui sont offerts aux élèves et étudiants dans plusieurs pays d’Afrique noire ( Cameroun, Congo, RDC, Rwanda, Bénin, Togo et Sénégal), pour être lus et le contenu discuté au cours d’événements littéraires organisés par l’association la CENE Littéraire.
Imbolo vit à New-York et « Puissions-nous vivre longtemps » est le 2ème roman de la native de Limbé (zone anglophone du Cameroun) qui a fait son apparition dans la scène littéraire mondiale avec son roman best-seller « Behold the Dreamers« ,(Voici venir les rêveurs) sélectionné par Oprah Winfreh pour le Oprah Book Club, et récipiendaire du Pen Faulkner Award 2017.
(c) Neoquébec – Dec. 2022