didier & irdens

IRDENS EXANTUS et DIDIER LUCIEN au Théatre LA LICORNE

Au théatre, le premier interprète le rôle principal dans une pièce mise en scène par le second. Dans la vie, le premier a pour modèle le second, qui va finir par devenir son mentor.

Du 17 au 23 janvier 2023, Irdens Exantus joue le rôle d’un scénariste dans la pièce Dix Quatre au théatre La Licorne; pièce mise en scène par Didier Lucien.

Le sujet de la pièce est contemporain, récurrent : Quatre scénaristes sont réunis pour développer  une nouvelle série télé policière. Sous pression, le quatuor peine à trouver un filon dramatique vendeur, puis à boucler le scénario avant de livrer le tout à une productrice arriviste. Mais voilà qu’un membre de l’équipe est victime de profilage racial de la part des forces de l’ordre et souhaite s’en inspirer pour construire l’intrigue. Comment son idée sera-t-elle accueillie ?

Sous la forme d’une comédie satirique, l’auteur nous plonge au cœur d’une industrie télévisuelle impitoyable, où prime l’attrait du pouvoir et de l’argent. Comment survivre dans ce milieu sans renier ses principes ? Quel est le véritable droit de regard des auteur.trice.s et scénaristes télé sur le produit fini ?

L’auteur et dramaturge canadien Jason Sherman aborde ausssi dans cette pièce – traduite en français par Jean-Marc Dalpé –  le racisme systémique ou encore la difficulté d’être une femme dans un milieu d’hommes.

Parmi les autres comédiens, on retrouve Laura Amar, Alexandre Fortin, Norman Helms et Marie-Hélène Thibault.

(c) Richmond Lam

Quand le théatre reflète la réalisté de notre monde

En entrevue avec La Presse, Irdens Exantus, déclare : « Lorsque j’ai terminé la lecture de la pièce, je me suis dit : c’est tellement d’actualité. L’auteur Jason Sherman parle vraiment de notre société en abordant des questions comme la diversité, la place des femmes, le profilage racial, notre rapport au pouvoir, la notion d’intégrité. C’est fait avec finesse. Il y a beaucoup d’humour, mais on voit aussi la grosse réalité laide telle qu’elle est aujourd’hui. On a accès à ce que les gens disent dans leur salon, mais qu’ils n’osent pas nécessairement dire dans l’espace public. C’est un spectacle important…Ça réveille des petites blessures en moi, dans ma réalité de jeune Québécois racisé. Mais ça touche aussi mon côté militant qui veut changer les choses sans savoir quelle est la meilleure façon. Faut-il attendre et grimper doucement les échelons ou défoncer des portes en parlant plus fort ? Jusqu’où faut-il entrer dans un système pour espérer le changer ? »

Didier Lucien, un mentor

En 2016, Irdens Exantus, sans expérience, ni formation d’acteur, obtient un rôle dans le film Guibord s’en va-t-en guerre de Philiooe Falardeau. Il joue aux côtés du comédien-humoriste Patrick Huard.

Quelques mois plus tard, coup de tonnerre, Irdens Exantus obtient le prix du meilleur acteur de soutien au gala du cinéma québécois de 2016. De ce rôle, le jeune comédien « qu’il a changé sa vie ».

S’ensuit la rencontre avec Didier Lucien, un de ses modèles et qui lui donne un coup de main pour rentrer à l’École nationale de théatre. Comment ? En le préparant aux auditions. De son mentor, il dira :

« Voir un jeune acteur racisé qui me ressemblait physiquement, qui était drôle et que les gens aimaient, ç’a eu un grand impact. J’admire les comédiens qui demeurent très proches de leur afrodescendance et qui restent intègres. »

Aujourd’hui, Irdens Exantus vole de ses propres ailes vers des horizons infinis. De nombreuses apparitions dans plusieurs séries ces deux dernières années, sans parler des projets musicaux… en attendant de caresser ce grand rêve : écrire lui-même ses propres histoires, les histoires des diverses communautés du Québec.

Pièce : Dix-Quatre au Théatre La Licorne, Du 17 au 25 février 2023.

(c) Neoquébec – Janvier 2023 (avec La Presse)

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *