JE

JOYCE ECHAQUAN : Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec

La regrettée Joyce Echaquan recevra à titre posthume la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec le 24 mai prochain à Québec. La Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec est décernée à des personnalités de différents horizons qui, par leurs actions, leurs valeurs, leur carrière et leur engagement méritent la reconnaissance des membres de l’Assemblée nationale, de la société et des communautés.

Dans le cas de Joyce Echaquan, l’Assemblé nationale salue  » La Femme de cœur, de conviction et d’humanité pour l’héritage considérable que cette femme atikamekw lègue à la société et à toutes les communautés autochtones. » peut-on lire dans le communiqué de l’Assemblée nationale.

Cette mère de 7 enfants est décédée des suites d’un œdème pulmonaire provoqué par un choc cardiogénique dans un contexte de cœur malade associé à des manœuvres possiblement délétères […] sans surveillance adéquate dit le rapport de la coroner Géhane Kamel.

Le racisme systémique à l’origine de la mort de Joyce Echaquan

C’est pendant son hospitalisation en septembre 2020 que Joyce Echaquan a publié une vidéo en direct sur Facebook dans laquelle on entend des employées de l’hôpital lui proférer des insultes à caractère racial

La mort de Joyce Echaquan est considérée par la coroner Géhane Kamel comme une preuve de l’existence d’un racisme systémique anti-autochtone dans les institutions québécoises. Elle déclare dans son rapport que « Mme Echaquan a bien été ostracisée, et sa mort aurait pu être évitée. (…) le racisme et les préjugés auxquels Mme Echaquan a fait face ont certainement été contributifs à son décès« .

D’autres figures québécoises recevront aussi cette reconnaissance de l’Assemblée nationale du Québec : la communicatrice et actrice Janette Bertrand, le scénariste et réalisateur Luc Dionne, le juriste et ex ministre libéral Benoît Pelletier et le légendaire joueur de hockey Guy Lafleur, qui comme Joyce Echaquan, recevra sa médaille à titre posthume. Rappelons qu’il est décédé le 22 avril dernier.

Qui sont les Attikameks ?

Les Attikameks ou Atikamekw Nehirowisiwok sont un peuple autochtone du Québec au Canada. Ils sont environ 8000, et vivent dans la vallée de la rivière Saint-Maurice et nomment leur territoire Nitaskinan (signifiant « Notre terre »). Ils ont d’ailleurs déclaré unilatéralement leur souveraineté sur ce territoire de 80 000 km2 en 2014, qui englobe entre autres, les villes de La Tuque, Shawinigan et de Trois-Rivières.Ils sont divisés en trois bandes, Manawan, Opitciwan et Wemotaci, regroupées sous le Conseil de la Nation atikamekw basé à La Tuque.
Les Atikamekws parlent l’atikamekw, une langue de la famille linguistique algonquienne proche du cri. Cette langue est toujours utilisée quotidiennement par les Atikamekw de nos jours, faisant de celle-ci l’une des langues autochtones du Québec les moins menacées d’extinction. Les Attikameks parlent aussi français. Traditionnellement, ils pratiquent la pêche, la chasse et la cueillette. Et historiquement, ils sont alliés avec les Innus.

(c) Neoquébec – mai 2022

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *