Samedi 13 août 2022 à 16h, La Maison Symphonique de Montréal accueillera un concert exceptionnel de L’Ensemble Obiora, accompagné du saxophoniste américain Steven Banks, sous la direction du Chef d’orchestre vénézuélien, de renommée internationale Rafael Payare, Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Montréal, depuis 2021
Organisé dans le cadre de la Virée classique de l’ Orchestre symphonique de Montréal – OSM, ce concert, dont la thématique est « Les Amériques », jouera le Quatuor « Américain » de Dvořák (adaptation), la Fantaisie pour saxophone du compositeur brésilien Villa-Lobos et Lyric for Strings de George Walker.
Ensemble Obiora
Co-fondé en 2021par Allison Migeon, d’origine martiniquaise et le natif de Montréal Brandyn Lewis, respectivement Directrice générale et Directeur artistique, sur le principe des 3D : Diversité, Découverte et Diffusion, L’Ensemble Obiora – qu’on pourrait traduire par « l’esprit humain » – est constitué d’une quarantaine de musiciennes et musiciens neoquébécois.es (noirs, asiatiques, latinos, asiatiques…), toutes et tous, professionnel.le.s de l’industrie de la musique classique.
Ses deux co-fondateurs, qui sont pour l’une, coordonnatrice dans le milieu culturel québécois, et pour l’autre, musicien indépendant et contrebasse de section par intérim à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l’Ensemble Obiora a pour mission « … de promouvoir des musiciens de différents milieux culturels afin d’accroître leur représentation sur la scène de la musique classique, et de programmer des œuvres de compositeurs de couleur dont la musique est méconnue ou peu considérée. » mais aussi « de s’efforcer d’apporter un souffle nouveau et diversifié dans la musique classique au Canada, de créer un sentiment d’appartenance dans les communautés sous-représentées et d’inspirer la prochaine génération de musiciens classiques « .
Steven Banks, un ambassadeur du saxophone dans la musique classique
Lauréat de la prestigieuse bourse de carrière Avery Fisher 2022, Steven Banks s’est imposé à la fois comme un saxophoniste-solo convaincant et charismatique, soucieux de mettre en valeur les vastes capacités du saxophone, et comme un défenseur de l’élargissement de son répertoire. En tant qu’artiste, il a entrepris de repenser et repousse les limites de la musique classique, ce qui fait de lui « …l’un des artistes transformateurs du XXIe siècle ».
Steven Banks donne régulièrement des récitals dans des universités, des séries d’arts du spectacle et des festivals aux États-Unis et à l’étranger, et il est également un compositeur émergent. La musique de Steven Banks présente « un mélange unique et ambitieux de sentiments et de sons » et dépeint « une profonde intimité » et « un sens de la vulnérabilité » (Cleveland Classical).
Steven Banks est un défenseur de la diversité et de l’inclusion dans l’éducation musicale, l’interprétation et les œuvres nouvellement commandées dans le domaine classique. Il a pris la parole lors de la conférence TEDxNorthwesternU 2017 sur la façon de créer un changement dans les préjugés institutionnalisés contre les femmes et les personnes de couleur et a écrit et donné des conférences invitées sur l’histoire des compositeurs classiques noirs.
La première Virée classique de Rafael Payare sera synonyme de découverte et d’audace. Du Grand Nord à la Terre de Feu, ce rendez-vous estival avec l’OSM au Quartier des spectacles de Montréal sera l’occasion de baigner dans les langues, les musiques et les cultures qui habitent le vaste territoire des Amériques depuis des siècles.
Au prix modique de 22$, le concert que propose l’Ensemble Obiora, en compagnie de Steven Banks et sous la direction de Rafael Payare, samedi 13 août, vaut le déplacement à plusieurs titres :
– (re)voir et (re)écouter un orchestre qui, par sa composition et ses concerts, prouve que la musique classique peut être accessible à toutes et tous.
– encourager et soutenir un orchestre dont l’un des objectifs est d’augmenter la diversité dans l’industrie de la musique classique au Canada en général et au Québec en particulier, où il y a un grand retard.
– susciter des vocations musicales classiques parmi les neoquébécois.es
– etc…
(c) Neoquébec – Août 2022