etudiants-noirs-medecines-canada

Lutter contre la sous-représentation des étudiant.e.s noir.e.s en médecine : présentation du plan d’action

En 2020, s’intéressant à l’accessibilité aux études en médecine pour les étudiantes et étudiants de la communauté noire, Wolf B.E. Thyma – alors étudiant lui-même en médecine à l’Université de Montréal – a établi dans son étude(*), que la sous-représentation des étudiantes et étudiants des communautés noires dans les programmes de médecine, sciences de la santé ou de recherche médicale était flagrante.

Sur l’ensemble de la population estudiantine en médecine à l’université de Montréal en 2020, seulement 3,1% étaient des étudiantes et étudiants issu.e.s des communautés noires.

Qu’est-ce qui peut justifier une si faible représentation ?

Parmi les hypothèses avancées par Wolf B.E Thyma, on retrouve la fameuse cote R.

– Diminutif de cote de rendement au collégial, la cote R est une méthode statistique utilisée au Québec visant à mesurer la performance des étudiants de niveau collégial en vue de leur admission dans un programme contingenté à l’université. Généralement, les candidats sont admis en ordre décroissant de cote R. La cote R du dernier étudiant admis dans chaque programme contingenté est publiée par les universités chaque session et fournit ainsi une indication de la cote R minimale à viser pour un étudiant désirant s’inscrire à l’un de ces programmes.

Toutefois, certains programmes hautement contingentés, comme les doctorats en médecine et en pharmacie, sélectionnent également les étudiants sur d’autres critères en plus de la cote R.

–  Le statut économique peut-il être un obstacle ?

On pourrait le croire, si l’on se fie à cet autre point que soulève l’étude de Wolf B.E Thyma :

– 50% des postulant.e.s en médecine de l’UdeM ont déclaré des revenus familiaux de plus de 100 000  en 2015. Et 16% déclaraient des revenus de 250 000 et plus (Leduc et al, 2016) . Pour rappel, le revenu médian par ménage au Québec est de 64 000$  et celui d’un ménage de deux personnes ou plus est de 87 000$, selon l’Institut de la statistique du Québec.

– Autres hypothèses relevées dans l’étude : Le manque de modèles, la difficulté à se projeter à être médecin, l’absence de soutien à travers le processus d’admission…

Que faire ? Quelles solutions ?

Face à cet état de fait, un Forum citoyen qui a réuni des décideurs, des professionnels et gestionnaires de la santé, des enseignants, des étudiants et la société civile pour échanger sur les enjeux entourant l’accès des étudiantes et étudiants issus des communautés noires aux études dans le domaine de la santé a été organisé au printemps 2021.

Le résultat des discussions et autres échanges de ce Forum ont abouti à un plan d’action pour une meilleure représentation des étudiantes et étudiants issus des communautés noires dans les sciences de la santé.

Présenté par le Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’Association Quebec Black Medical Association (QBMA) et le Sommet Socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires, cet évènement se tiendra le 15 septembre 2022 de 17h à 20h à l’Afromusée de Montréal.

Cette présentation du Plan d’action sera diffusé en direct sur le lien Youtube suivant : https://youtu.be/viyBMVkT2Sc

(*) https://www.capres.ca/wp-content/uploads/2021/04/Document_presentation_W.Thyma_2021-03-26.pdf

(c) Neoquébec – Sept.2022

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *