MM

Marjorie Michel : nommée Cheffe de cabinet adjointe au Bureau du PM Justin Trudeau

Marjorie Michel fait son entrée comme cheffe de cabinet- adjointe dans le bureau du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. C’est ce qu’affirme le journal de la colline parlementaire hilltimes.com dans un article paru ce jour. Selon ce media, Justin Trudeau a renouvelé son bureau en nommant deux chefs de cabinet adjoints parmi lesquels Marjorie Michel.

Il s’agit là d’une reconnaissance et d’une marque de confiance à l’égard de Mme Michel, à qui il a été demandé de « quitter » son poste de cheffe de cabinet du président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, pour se consacrer à la co-présidence de la campagne du Parti Libéral à la veille des dernières élections fédérales.

Première femme noire à occuper le poste de cheffe de cabinet au sein du gouvernement fédéral (ministère de la Famille des Enfants et du Développement social en 2019, puis au Conseil du Trésor), elle marque aujourd’hui l’histoire politique du Canada, en devenant – aussi – par cette nomination, la première femme noire canadienne à occuper la fonction de cheffe de cabinet adjointe du Premier ministre du Canada.

Femme d’action et de conviction, l’implication et l’engagement social de Marjorie Michel ne sont plus à démontrer, tant son parcours en est un témoignage. En 1995, elle reçoit une distinction du gouvernement des Etats-Unis après qu’elle ait coordonné avec maestria l’Assemblée générale annuelle de l’Organisation des États Américains (OEA). En 2008, elle implante de nombreux projets institutionnels touchant notamment les femmes et les jeunes notamment le projet Québec-pluriel Laval, et un projet égalité hommes-femmes du ministère de la Culture et condition féminine en 2008.

Militante du parti Libéral du Canada, c’est en 2012-2014 lorsqu’elle est alors la Conseillère politique du député libéral de Viau, Emmanuel Dubourg, qu’elle se fera remarquer. Marjorie Michel enchaîne campagnes et investitures avec succès. En 2019, elle occupe le rôle de directrice des opérations pour le Québec du PLC pour la campagne électorale.

Ses efforts et son dévouement sont aujourd’hui récompensés par une nomination, ô combien, importante tant elle est un rouage essentiel de la machine gouvernementale fédérale.

(c) Cyrille Ekwalla – NeoQuébec (oct. 2021)

8 Responses

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *