Dans sa volonté de s’implanter en Amérique du nord, et plus particulièrement à Montréal, Planète A organise cette fin de semaine (2-3 sept. 2022) le 1er Salon des industries créatives. Et pour marquer cet evénement, l’invitée d’honneur et marraine est la célèbre et indétrônable gameuse, Kayane.
Les nombreux fans et adeptes d’e-sport attendent ce moment , celui de rencontrer et d’écouter la championne d’esport la plus acclamée au monde. Kayane prononcera une petite conférence et fera une démonstration grandeur-nature au public.
KAYANE, star de l’e-sport
De son vrai nom, Marie-Laure Norindr, Kayane, 31 ans, d’ascendance laotienne et vietnamienne, joue à SoulCalibur depuis l’âge de 7 ans. Elle a participé à son premier tournoi à l’âge de 9 ans et s’est classée vice-championne de France de Dead or Alive 2, puis vice-championne de France de SoulCalibur l’année suivante. À l’âge de 12 ans, elle représente l’équipe de France au grand tournoi mondial World Games Cup à SoulCalibur II en équipe et la France se classe vice-championne du monde en équipe et solo. Au tournoi mondial solo, elle se classe 4e du monde sur 128 participants.
Elle a aussi gagné cette même année son premier gros tournoi, contre DTN, le vice-champion du monde de SoulCalibur II, sur un score de 10-5, et y a remporté son premier chèque d’une valeur d’environ 2000 $. Elle a ensuite étoffé son palmarès avec constance et assiduité sur la scène française pour peu à peu étendre sa participation à des tournois à l’étranger. Le premier aura été le célèbre tournoi mondial Evolution Championship Series en 2009 à Las Vegas, à SoulCalibur IV, et elle y a raté de peu le top 8 en se classant 9e au monde.
Reconnue comme pilier de la communauté des jeux de combat depuis des décennies, Kayane est devenue bien plus qu’une simple joueuse pro de jeux de combat. Par son travail d’animatrice, de commentatrice et de créatrice de contenu, elle participe activement au développement de la communauté des jeux de combat.
Deux ans plus tard,en 2010, elle a obtenu le titre de championne du monde féminine de Super Street Fighter IV . Ce format féminin aura été un événement unique à l’Evolution Championship Series 2010.
En , Kayane rentre dans le Livre Guiness des records : record mondial du nombre de podiums (top 3) au cours de compétitions de jeux de combats, avec le score de 42 occurrences.
Elle a été choisie comme icône par le gouvernement français en 2016, concernant la reconnaissance à part entière de l’e-sport français mais aussi pour faire connaître les coulisses des gamers lors des gamescome2016. Reconnue comme pilier de la communauté des jeux de combat depuis des décennies, Kayane est devenue bien plus qu’une simple joueuse pro de jeux de combat. Par son travail d’animatrice, de commentatrice et de créatrice de contenu, elle participe activement au développement de la communauté des jeux de combat.
Planète A, accélérateur des industries créatives en Afrique
Le promoteur de Planète A, Moh Coulibaly ne s’y est pas trompé en choisissant cette icône des jeux vidéos pour son 1er Salon des industries créatives, organisé à Montréal. « Au-delà du fait que Montréal est ma ville…c’est là que tout a commencé pour moi, l’aspect multiculturel de cette ville est …waouhh » dit cet acteur de l’entrepreuneuriat culturel et du divertissement. En effet, la métropole québécoise est connue et reconnue pour être un épicentre de l’industrie du numérique et des jeux videos. Elle était toute indiquée pour être la première escale des activités internationales de Planète A.
Lorsqu’il crée Planète A en Afrique, Moh Coulibaly veut voir en cette entreprise, une Convention pour les industries créatives et arts numériques. Pour lui, de nombreux jeunes africaines et africains s’adonnent aux jeux videos, juste pour le plaisir du jeu. Avec ses partenaires, il souhaite que ces jeunes y voient aussi les nombreuses opportunités d’emploi, d’entrepreuneuriat et financières que créée cette industrie.
Novateur dans l’âme, le choix de Kayane se comprend d’autant mieux que le souhait du promoteur est de « casser l’idée qui veut que les jeux vidéos ne soient qu’un domaine d’hommes. Avec Kayane, justement, on prouve le contraire« .
Outre Kayane, il y aura de nombreuses personnalités montréalaises passionnées de jeux videos.
L’évènement se tiendra à Fabrik8 ( )
Pour vous procurer des tickets et plus d’infos : https://www.planetea.world
(c) Neoquébec – Août 2022