ousmane-765x510

OUSMANE, le film de Jorge CAMAROTTI, en route vers les Oscars

Le court métrage Ousmane de Jorge Camarotti, a remporté le prix du «Best Drama» au prestigieux Aspen Shortsfest, ce qui le qualifie pour une pré-sélection aux Oscars®.

Présenté en première mondiale dans plusieurs festivals ( Festival International du Film de Toronto, Festival du nouveau cinéma, festival du court-métrage de Clermont-Ferrand), Ousmane a été nommé aux plus récents Prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. Il est également nommé au Gala Prends ça court!, qui aura lieu ce jour, le 29 avril.

Ousmane c’est l’histoire d’un immigrant en mal de son pays d’origine, qui vient en aide à une voisine âgée, seule et confuse. Il met en vedette Issaka Sawadogo, qu’on a pu voir dans Diego Star de Frédérick Pelletier (Prix d’interprétation masculine, Festival du nouveau cinéma 2013) et dans Samba de Olivier Nakache et Éric Toledano, aux côtés d’Omar Sy et de Charlotte Gainsbourg.

Voyez les prix et nominations remportés par Ousmane :

  • Finaliste Prix Iris catégorie court métrage
  • Gagnants – Best Drama – Aspen Shorsfest 2022, Oscars® Qualifying
  • Nominations, Jury Idéa 2022, catégorie craft.
  • Nomination: Canadian Screen Awards / Prix Écrans Canadiens 2022 – Court métrage Ousmane
  • Sélection officielle au Tiff (Festival international du film de Toronto)
  • Sélection officielle 2021 – Festival du nouveau cinéma de Montréal
  • Sélection officielle du Court Métrage Clermont-Ferrand
  • Sélection officielle au Siff (Seattle International Film Festival)
  • Sélection officielle Busan International Short Film Festival
  • Sélection officielle Regard International Short Film Festival
  • Sélection officielle RVQC
  • Sélection officielle Prends ça Court

Qui est Jorge Camarotti ?

Photographe, réalisateur et scénariste, Jorge est né dans une famille ouvrière de Sao Paulo, au Brésil. En 2003, il s’est installé à Montréal, où il a poursuivi une carrière de photographe professionnel, puis de cinéaste. En 2017, il a publié un livre, Mile-End Chronicles, une collection de portraits photographiques de plus de 10 ans qui documente la vie et les histoires des immigrants vivant à Montréal.

Depuis ses débuts au cinéma il y a six ans, Jorge a réalisé une douzaine de courts métrages, tant documentaires que de fiction, en restant toujours fidèle à son engagement de donner la parole aux personnes les plus lésées de notre société.

Jorge a écrit et réalisé Kinship (2019), qui a été sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma réputés tels que Palm Springs International, Maryland, Clermont-Ferrand (Sodec), Regard et qui a reçu une nomination aux Canadian Screen Awards 2020 pour le meilleur film en direct, en plus du Trophée « Meilleur réalisateur » au Gala Dynastie.

En 2021, Jorge réalise le court-métrage Ousmane. De plus, Jorge a récemment été education advisor and mentor dans Being Black in Canada, le tout présenté par Netflix. Mentionnons aussi sa réalisation sur la campagne d’Amnistie internationale Québec sur le racisme systémique : https://youtu.be/WqKSfscYbjI

«J’aimerais continuer à explorer le manque de voix pour les personnes les plus vulnérables de notre société. Habitée par ma propre expérience d’immigrant, je veux aborder ce sujet de front et j’espère apporter de la matière à réflexion au spectateur.» dit-il.

(c) Neoquébec – avril 2022 (avec Grenier)

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *