PENDULUM final

PENDULUM de MANUEL MATHIEU : PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE AU FIFA 2023

« Pour son récit authentique, sa palette de couleurs, sa conception sonore et sa musique, nous décernons le prix à Pendulum. Nous avons particulièrement apprécié son utilisation poétique du silence et la façon dont il embrasse le temps non linéaire. Nous avons été touchés par la tangibilité des éléments naturels et avons eu l’impression d’être entraînés dans le film lui-même. Pendulum est resté dans nos mémoires longtemps après la fin du film. »

C’est par ces mots que le jury du 41ème Festival International du Film d’Art (FIFA) a salué le film Pendulum de Manuel Mathieu, après l’avoir sanctionné du « Prix du Meilleur court métrage« .

Pour son premier court métrage,  Manuel Mathieu, se lance à la quête d’un équilibre entre le passé et l’avenir incertain des peuples noirs. Une femme gardienne du savoir porte sur ses épaules son héritage le plus précieux : la libération de son âme. De cet héritage naît une chorégraphie spirituelle où les hommes apprivoisent leur propre liberté tout en faisant face à la complexité de leur humanité. Tel un exorcisme, ils assimilent leur libération sous une pluie de comètes blanches. Que restera-t-il de leur essence ? Un nouveau jour se lève.

Interprété par Mireille Métellus, François Guy, Philippe Racine, Maxime Mompérousse et Lyndz Dantiste, ce film est co-produit par Kimberley Ann Surin, via sa maison de production AfroDynamic Production et Matenmidiswa productions de Manuel Mathieu.

Ce dernier, tout en remerciant le jury pour cette « belle reconnaissance », a rajouté que  » Le cinéma est une nouvelle aventure pour (lui)  » et qu’il était « très content de voir comment ce film est reçu et touche les gens. »

(c) Neoquébec (avec La Presse) – Mars 2023

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *