Annoncés en février dernier (1), les Prix pour un Québec sans racisme ont été remis le 31 mai 2022 par Benoit Charette, ministre responsable de la Lutte contre le racisme. Les deux lauréats, Mme Elvire Bénédicte Toffa et Coconut Podcast, ont chacun reçu du ministre une médaille en témoignage de leur apport exceptionnel à la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec.
D’une part, Mme Elvire Bénédicte Toffa est honorée dans la catégorie Personne physique, en reconnaissance de son action mobilisatrice passionnée et de son dévouement admirable au service du vivre-ensemble québécois. Son parcours et ses réalisations, dans toutes les dimensions de sa vie, valorisent le respect des différences et le rapprochement interculturel. Organisatrice d’évènements, comme les activités qui entourent la Journée de la femme africaine et la marche contre le racisme à Trois-Rivières, elle est aussi cofondatrice du Regroupement des amazones d’Afrique et du monde, pour l’intégration socioprofessionnelle des immigrantes. Bénévole dans les activités interculturelles, tant à l’école de ses enfants qu’en collaboration avec le comité de solidarité de Trois-Rivières, elle agit à titre d’ambassadrice pour favoriser les rapprochements au sein de la société québécoise.
D’autre part, Coconut Podcast, animé et produit par Alain Joseph, est honoré dans la catégorie Organisme, en reconnaissance de sa promotion énergique et dynamique du dialogue en faveur de la déconstruction des préjugés. Grâce à son utilisation créative du balado, l’organisme donne à un vaste public un accès aux riches discussions qu’il mène ouvertement avec des citoyennes et citoyens de toutes origines. Ces rencontres s’inscrivent dans un parcours à l’échelle du territoire québécois, de l’Abitibi-Témiscamingue aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Mashteuiatsh et Odanak.
La délibération a été effectuée par un jury de cinq personnes, choisies pour » leur engagement en faveur d’un Québec sans racisme et de l’égalité entre toutes et tous, ainsi que de représentantes et représentants du milieu de la recherche ou issus d’organisations qui appuient la lutte contre la discrimination, incluant l’administration publique » et présidé par Maka Kotto
- Mme Rachida Azdouz, psychologue, autrice et chroniqueuse;
- M. Maka Kotto, artiste, homme politique et chroniqueur, président du jury;
- Mme Tanya Sirois, directrice générale du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et administratrice;
- M. Mathieu J. Lainé, représentant du Secrétariat aux affaires autochtones;
- Mme Liliane Kouamé-Kodia, représentante du Bureau de coordination de la lutte contre le racisme.
En félicitant les deux lauréats pour « leurs initiatives inspirantes » , Benoit Charette, ministre responsable de la Lutte contre le racisme – qui était accompagné pour l’occasion par ses collègues Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones et Christopher Skeete, adjoint parlementaire du ministre responsable de la Lutte contre le racisme -, a salué leurs réalisations, qui à ses yeux : » … illustrent bien le caractère multidimensionnel de la lutte contre le racisme (et) témoignent de la possibilité, pour toutes et tous, d’agir positivement et avec créativité dans leur milieu …« .
Pour rappel, ces prix ont pour objectif de valoriser l’engagement personnel et professionnel dans la lutte contre le racisme et la déconstruction des préjugés; les gestes concrets qui visent à promouvoir l’importance de l’égalité entre tous les Québécois et les Québécoises, la culture du respect et du vivre-ensemble.
(1) https://neoquebec.com/prix-pour-un-quebec-sans-racisme/
(c) Neoquébec – juin 2022