RODNEY SAINT ELOI

RODNEY SAINT-ELOI : Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par la France

Rodney Saint-Éloi, éditeur et directeur général des Éditions Mémoire d’Encrier a été nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Cette distinction lui a été remise par Frédéric Sanchez, consul de France au Québec, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à la résidence de France à Montréal, le 8 décembre 2022.

La France, par la voix de son consul au Québec, voulait ainsi « saluer le rôle incontournable de Rodney Saint-Éloi dans la valorisation et l’inclusion des auteurs français issus de la Caraïbe francophone au Québec et à l’international« .

Né à Cavaillon au sud d’Haïti, Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal, où il partage son temps entre l’écriture, l’édition et les tournées d’écriture et de conférences. Poète, Éditeur et fondateur des éditions Mémoire à Port-au-Prince en 1991 et des éditions Mémoire d’encrier en 2003 à Montréal, il met en lumière des auteurs d’Afrique, des Caraïbes, et de l’Océan Indien.

Il veut décloisonner les cultures, les communautés, les langues et les littératures pour nourrir un dialogue entre les peuples.

Depuis bientôt 20 ans, la mission des éditions Mémoire d’encrier est de favoriser une pluralité d’écritures, d’expressions et d’imaginaires en favorisant l’authenticité des voix à travers la sensibilisation et le partage d’idées

Grâce à son travail d’éditeur mais aussi ses initiatives d’organisation de conférences, il donne une voix et fait connaître au Québec des auteurs français issus de la Caraïbe francophone comme Alfred Alexandre, auteur de Bord de Canal. Malgré la pandémie, ses conférences en ligne, notamment avec l’ancien joueur français de football Lilian Thuram, ont connu un grand succès auprès du public québécois.

Les éditions Mémoire d’encrier publient surtout de la fiction et de la poésie, et reprennent des œuvres du patrimoine haïtien à travers la collection « Anthologie secrète » (Carl Brouard, Davertige, Franketienne) et la collection « Poésie » (Roussan Camille, Roger Dorsinville, Yanick Jean, Léon Laleau et Anthony Lespès).

Auteur d’une quinzaine de livres de poésie, engagé envers la mémoire des peuples dépossédés, Rodney Saint-Éloi dirige également l’Espace de la diversité au Salon international du livre de Québec, où il a pour objectif de décloisonner les cultures, les communautés, les langues et les littératures pour nourrir un dialogue entre les peuples.

Le travail culturel avait précédemment été souligné en 2019, lorsqu’il avait été fait Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres. Depuis, Rodney Saint-Éloi a continué de contribuer au rayonnement d’auteurs français au Québec et à l’international. À ce titre, cette nomination en tant que Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres salue l’ensemble de l’œuvre de cet homme engagé.

Pour en savoir plus sur les Editions Mémoire d’Encrier : memoiredencrier.com/

(c) Neoquébec – Decembre 2022

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *