Cover Rena

SPVM : DÉPLOIEMENT ET VISIBILITÉ DU RENA

Fait indéniable ! En ce début d’année 2023, et précisément en ce mois de février dédié à l’histoire des Noirs, le Regroupement des Employés Noirs et Afro-descendants du SPVM (RENA) se fait plus présent, plus visible.

Dans le cadre de ses activités prévues pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, le SPVM a posé un geste historique le 1er février 2023 : hisser le drapeau panafricain et pan afro-américain sur l’un des trois mâts du SPVM (aux côtés des drapeaux du Canada et de la Ville de Montréal, coin Saint-Urbain et de Montigny).

Un geste que Anne Chamandy, la Directrice des communications, des pratiques d’affaires et des relations avec les partenaires du SPVM – qui présidait l’évènement en l’absence de Fady Daguer, le Directeur du SPVM – a qualifié « de première au Canada, voire en Amérique du nord« .

Le drapeau panafricain et pan afro-américain représente les peuples issus de la diaspora afro descendante à travers le monde. Hissé pour la première fois, en août 1914 à la Jamaïque par Marcus Garvey, il devient le drapeau pan afro-américain, le 13 août 1920, durant la convention qui s’est tenue pendant un mois au Madison Square Garden de New York. Il porte l’histoire de la libération des Noirs à travers les continents.

 

 

Dans la foulée, les critiques n’ont pas tardé à n’y voir qu’un « geste cosmétique » pour reprendre les termes de cet organisateur social, qui travaille auprès de jeunes et de personnes marginalisées dans le sud-ouest de la ville.

« Mettre le drapeau des noirs devant le SPVM ne va rien changer…Ils vont continuer à nous arrêter, à nous profiler ! C’est de la bul…it ! « .

Rose-Andrée Hubbard
(c) Doro Saiz

Des propos qui ne surprennent pas celles et ceux qui connaissent un tant soit peu l’état des relations de la police montréalaise avec certaines populations, notamment les personnes noires, les jeunes notamment dans l’est de la ville. Et encore plus à l’intérieur du service où la prise de conscience est visible, il ne reste que les actions concrètes. Et c’est ce qui ressort du propos de la porte-parole du RENA, Rose-Andrée Hubbard, conseillère en EDI au SPVM qui a « mis en garde » ses collègues contre l’inaction.

Rapprocher la police de la population doit être une priorité

Quelques jours plus tard après cette levée du drapeau panafricain et pan afro-américain sur le mât du SPVM, des membres du RENA (civils et femmes et hommes en uniforme) ont participé à une journée « Découverte des métiers au SPVM » pour les enfants et les familles.

Ruth Pierre Paul
(c) SmartLab

Comme une résonnance au discours de la Directrice générale du BCHM, Ruth Pierre Paul, qui était l’hôte de l’évènement et qui, quelques jours auparavant, faisait un plaidoyer pour « une police (…) pionnière dans la lutte contre le racisme et le profilage racial », Serge Lamontagne et Fady Dagher, respectivement Directeur Général de la Ville de Montréal et Chef du SPVM , ont assisté de bout en bout à cet évènement.

Ce qui était frappant lorsqu’on écoutait les témoignages de policières et policiers, des officiers aux agents, c’était leur point commun :la passion pour leur métier, l’envie de faire partie depuis toujours d’un corps de métier si particulier. Et cette flamme a semblé « prendre ».

 

 

Une jeune fille qui était là avec sa soeur et sa maman, nous a dit « ça m’intéresse… je vais y penser ». Qui sait, peut-être sera-t-elle la « future cheffe du SPVM » qu’un des policiers a souhaité voir dans quelques années.

Pour contacter le RENA, écrivez-leur à : rena@spvm.qc.ca

(c) Neoquébec -Février 2023

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *