Universiatires noirs

Un financement supplémentaire pour les universitaires noirs au Canada

Les scientifiques et les chercheurs jouent un rôle central dans l’édification d’un Canada plus fort, plus sain et plus résilient. Le gouvernement du Canada sait que lorsqu’il investit dans la recherche au Canada, il investit dans les découvertes de demain et une meilleure qualité de vie pour tous.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé un financement de plus d’un milliard de dollars pour soutenir les scientifiques, les chercheurs et les étudiants. Cet investissement, réalisé dans le cadre de plusieurs programmes de financement, appuiera des chercheurs de tout le Canada, de diverses disciplines et à différentes étapes de leur carrière.

Un financement pour renforcer l’excellence de la recherche au Canada et améliorer la diversité au sein de la communauté de la recherche au pays.

Le financement servira notamment à la modernisation des installations de recherche, à l’entretien de l’équipement moderne, au soutien aux étudiants ainsi qu’à la création et au renouvellement des chaires de recherche du Canada. Il permettra à la communauté canadienne de la recherche de maintenir sa position de chef de file mondial et de repousser les limites du savoir, tout en soutenant la prochaine génération de jeunes Canadiens.

Les universitaires-chercheurs noirs, un cas spécifique

Lors de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, le ministre Champagne a également annoncé qu’il est maintenant possible pour les étudiantes et étudiants chercheurs noirs de soumettre une demande pour obtenirle financement annoncé dans le budget de 2022. Ce financement renforcera l’excellence de la recherche au Canada et améliorera la diversité au sein de la communauté de la recherche au pays. Il aidera également à remédier au sous-financement disproportionné auquel sont confrontés des chercheurs noirs à toutes les étapes de leur carrière et favorisera les découvertes et l’avancement de la science.

Le nouveau financement, annoncé prévoit des fonds pour accroitre le nombre et la proportion de stagiaires en recherche noirs appuyés directement par les programmes de bourses des trois organismes subventionnaires fédéraux. Ces fonds sont destinés aux universitaires noirs qui sont au baccalauréat, à la maitrise, au doctorat ou au postdoctorat ou qui détiennent un diplôme dans une profession de la santé.

Les fonds seront versés par le Conseil de recherches en sciences natuelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de leurs programmes de bourses en place. Ils contribueront à renforcer la capacité de recherche des universitaires noirs et à enrichir la recherche et l’innovation au Canada.

Le nouveau financement, qui sera versé à compter de 2023-2024, prévoit l’octroi de 40,9 millions de dollars sur cinq ans et de 9,7 millions de dollars par la suite pour accroitre le nombre de bourses accordées à des universitaires noirs hautement qualifiées. Il contribuera à instaurer une culture de recherche plus équitable, diversifiée et inclusive au Canada et à renforcer le potentiel d’innovation au pays. Il s’agit d’une étape importante du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI 2018-2025 (4) vers l’élimination des obstacles à la participation équitable des membres issus de groupes sous-représentés.

(1) https://www.nserc-crsng.gc.ca/

(2) https://www.sshrc-crsh.gc.ca/

(3) https://cihr-irsc.gc.ca/

(4) https://www.nserc-crsng.gc.ca/InterAgency-Interorganismes/EDI-EDI/Action-Plan_Plan-dAction_fra.asp

(c) Neoquébec – Déc. 2022

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *