dlsj

DIDIER LUCIEN dans le personnage de MARTIN LUTHER KING

Incarner la légende emblématique qu’était Martin Luther King au théâtre ! « Il faut que j’invente cette partie de lui-même pour la mettre sur scène. Cette pièce-là, c’est un peu « il était une fois Martin Luther King ». Ce n’est pas un documentaire. J’ai le droit d’essayer de creuser.  a déclaré Didier Lucien à propos de ce rôle. Un vrai challenge.

En 2011 à Broadway, cette pièce fut jouée pour la 1ère fois par Samuel L. Jackson et Angela Basset. Pour sa première en 2022 au Québec, Au sommet de la montagne, pièce écrite par Katori Hall et traduite par Edith Kabuya, interprétée par par Didier Lucien et Sharon James, sera présentée au Théâtre Duceppe du 23 février eu 6 mars 2022, mise en scène par Catherine Vidal.

De quoi s’agit-il ?

Memphis, un soir de 1968. Le 3 avril précisément. Après avoir prononcé I’ve Been to the Mountaintop, Martin Luther King Jr. se retire dans sa chambre d’hôtel. Seul, fatigué, il essaye d’écrire son prochain discours. Il commande alors un café que lui apporte une femme nommée Camae. Intrigante, elle engage le pasteur dans une discussion à la fois provocante et rafraichissante. Elle l’amène à confronter son propre passé ainsi que l’avenir de son peuple. Et, peu à peu, on comprend qui est vraiment Camae. Pour rappel, cette nuit précède le jour de l’assassinat de Martin Luther King.

Cette pièce, toujours aussi pertinente, révèle l’homme vulnérable derrière la légende, le meneur envahi par le doute, mais surtout soulève plusieurs questions. Jusqu’où̀ peut-on aller pour défendre une cause juste ? Et comment s’assurer que nos ambitions ne s’éteindront pas avec nous ?

 

L’auteure : Katori Hall, née à Memphis en 1981, est une dramaturge américaine plusieurs fois récompensée et internationalement reconnue, notamment grâce au succès de The Mountaintop [Au sommet de la montagne]. Créée en 2009 dans une petite salle londonienne de 60 places, la pièce récolte de vibrants éloges de la critique et affiche complet tous les soirs ! Devant ce triomphe inattendu, elle est transférée dans le West End et, coiffant toutes les favorites, remporte le prix de la meilleure nouvelle pièce aux Lawrence Olivier Awards. Son autrice écrit alors une page d’histoire et devient la première dramaturge noire à recevoir le convoité prix britannique.

Diplômée de Columbia et Harvard (A.R.T.), Katori Hall a écrit une dizaine de pièces parmi lesquelles Hurt Village, qui lui vaut, en 2011, le prix Susan Smith Blackburn qui récompense le travail de femmes dramaturges exceptionnelles. Récemment, elle signait le livret de Tina : The Tina Turner Musical, un autre succès du West End londonien qui fait ses débuts à Broadway à l’automne 2019. Elle est également scénariste et productrice de la nouvelle série de la chaîne Starz. En ondes à l’été 2020, P-Valley, où l’on suit la vie de stripteaseuses du Mississippi Delta, est inspirée de sa pièce Pussy Valley.

La traductrice : Edith Kabuya est autrice, scénariste et traductrice. Bachelière en psychologie de l’Université McGill, elle a également complété une formation en scénarisation télévision à l’INIS en 2018, puis le programme long de scénarisation, l’année suivante. Cette neoquébécoise (elle est d’origine congolaise) souhaite refléter dans ses écrits la conciliation de ses deux identités culturelles à travers les manies, les valeurs et les racines des personnages qui peuplent ses univers.

Récipiendaire de la bourse Netflix pour la diversité, Edith Kabuya signe la web-série d’horreur Utukku. Produite par l’INIS, elle récolte en 2019 de nombreux prix et distinctions dont le prix de la meilleure série d’horreur au Hollyweb Festival de Los Angeles, une nomination pour le Prix du jury au Bilbao Seriesland Festival ainsi que le Prix bronze pour la meilleure web-série au DC Web Fest, à Washington. Pour la télévision, Edith Kabuya fait partie du collectif d’auteur·trice·s derrière la comédie de situation Les Sapiens, produite par Pixcom et diffusée à ICI Radio-Canada Télé et TFO, de 2018 à 2020.

Mise en scène par Catherine Vidal, – diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en interprétation et fondatrice de la compagnie Cœur battant.

Pour réserver votre date, rendez-vous sur le site du Théâtre Duceppe.

Au sommet de la montagne de Katori Hall (trad. Edith Kabuya)  avec Didier Lucien et Sharon James – Théâtre Duceppe : 23 fév.-6 mars 2022

(photos : Maxyme G. Delisle )

(c) Neoquébec (Fev. 2022)

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *