Mondo-Karnaval-Quebec-festival-20

DOINA BALZER, AU COEUR DU MONDOKARNAVAL DE QUÉBEC

Doina Balzer est une femme de passion, qui espère influencer la vie de chaque individu dans l’atteinte de sa mission de vie. Elle souhaite être un exemple pour d’autres immigrants qui souhaitent réaliser leurs rêves tout comme elle l’a fait pour elle-même.

Le prénom Doina qu’elle s’est choisi signifie « Ça suffit ! C’est assez ! » en wolof (langue parlée au Sénégal, son pays de cœur). Cette roumaine de naissance se définit comme une personne déterminée et qui sait ce qu’elle veut accomplir dans la vie.

Idéaliste, elle n’en reste pas moins réaliste et pragmatique.  Doina, souhaite attirer le regard de tous sur l’humain que nous sommes d’abord et avant tout, sans ignorer ou minimiser nos différences, qui nous rendent uniques.

Femme de cœur, Doina Balzer, n’hésite pas à retrousser ses manches pour aider les autres, par exemple, lors des évènements tragiques en Haïti, en 2010, Doina assista des sœurs en centre de moratoire pour partager une de ses passions, la langue francaise.

Mais derriere ce sourire ensoleillé, se cache une femme qui a vecu des moments difficiles tout au long de son parcours. Fille unique, éduquée par des parents très stricte, elle a appris très tôt à être autonome. Ensuite, loin de son pays, en France, pour la suite de ses études universitaires, Doina vécu la réalité que rencontrent beaucoup d’immigrants étudiants (petits boulots sur petits boulots parfois non déclarés pour combler les fins de mois). C’est en se focalisant son regard sur la réalisation de ses rêves, qu’elle n’abandonna point. À chaque revers ou chute, elle se relevait pour être encore plus forte. « Rien, ni aucune situation ne l’arrête » dit-elle.

La Femme en rouge.

Vie, amour, passion… telle est Doina Balzer. Un trio qu’elle a « unifié » dans la couleur rouge, qu’elle a toujours sur elle, comme vêtement ou accessoire.

Marquée par des empreintes humainement chaleureuses et culturelles du fait de son parcours de vie et de tous ses voyages (en France, au Sénégal, à New-York et en Haïti) elle ressenti le besoin d’un événement de partage culturel et d’art venant des quatre coins du monde,

C’est ainsi qu’est né le Festival MondoKarnaval. Un événement qui se déroule chaque été à Quebec et qui dure depuis 2014. Par le biais de ce festival, Doina désire démontrer que le partage de culture est un art de communication qui crée un lien fort pour tous les humains et qui transcende les différences.

Et lorsqu’on lui demande quels sont ses projets à venir, avec un sourire aux lèvres, elle répond : « Mondokarnaval est déjà en soi un très grand projet ».

Un dernier conseil « pour la route » Doina ? : « Il faut aller au bout de ses rêves, même si on ne voit pas l’extrémité du chemin sur lequel on avance ».

 

MONDOKARNAVAL

De « L’Afrique en fête » à « MondoKarnaval »

C’est en 2010 que naît l’idée d’un festival de cultures africaines dans la région de Québec. Organisé par Teranga productions, une entreprise de services autour de la culture africaine au Québec, la réponse du public est telle que deux éditions suivront en 2011 et 2012, avec pour premier grand partenaire de l’événement, La Baie de Beaupor.

En 2014, le festival L’Afrique en fête devient MondoKarnaval – Cultures en fête à Québec. Le festival fait connaître alors sa nouvelle orientation. La diversification des activités de l’organisme a induit le changement de nom afin de représenter la diversité culturelle de Québec devenant Collectif Culturel Mondo.

Pour atteindre ces objectifs, le Collectif Culturel Mondo fait de son projet MondoKarnaval – Cultures en fête à Québec, un projet rassembleur, porteur d’équilibre entre la culture participative et la culture professionnelle, un projet mettant en valeur la diversité culturelle dans la société québécoise et canadienne.

Le leitmotiv du Festival est clair :  » Sauvegarder et partager les valeurs fondamentales de la société d’accueil, mais ménager en même temps à l’immigrant ou aux membres des minorités culturelles la possibilité d’avoir une marge de manœuvre concernant leur culture d’origine, ces valeurs deviennent les assises d’une solidarité entre les Québécois de toutes origines, une culture commune pour le meilleur vivre ensemble ! »

L’édition 2022 se déroule du 2 au 3 septembre 2022. Pour la programmation, voir ici : https://www.mondokarnaval.com/programmation/programmation-2022/

(c) Stevia Janice – Neoquébec – Septembre 2022

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *