A police officer kicks a burning tire out of the way, in front of the Canadian embassy as demonstrators protest to reject an international military force requested by the government in Port-au-Prince, Haiti, on October 24, 2022. - The United Nations Security Council is considering an international intervention in Haiti to open up aid corridor. (Photo by Richard Pierrin / AFP) (Photo by RICHARD PIERRIN/AFP via Getty Images)

L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC CONDAMNE LES VIOLENCES EN HAÏTI

Présentée par la porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales et de francophonie, Michelle Setlakwe, une motion condamnant les actes de violence perpétrés par les bandes armées en Haïti et  a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, ce jeudi 30 mars 2023.

 » Les informations nous provenant d’Haïti sont extrêmement troublantes. La violation des droits de la personne et les actes de violence sexuelle qui nous sont rapportés sont condamnables et je n’ose imaginer les sentiments qui habitent les 150 000 Québécois d’origine haïtienne. Je tiens à leur offrir tout mon soutien et mes pensées les accompagnent.  » a déclaré Michelle Setlakwe

Rencontre de membres de la communauté haïtienne avec le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, et les députés Michelle Setlakwe, Madwa-Nika Cadet et Frantz Benjamin.

Rencontre de membres de la communauté haïtienne avec le chef de l’opposition officielle, Marc Tanguay, et les députés Michelle Setlakwe, Madwa-Nika Cadet et Frantz Benjamin. (Groupe CNW/Aile parlementaire du Parti libéral du Québec)

La motion de la députée libérale de Mont-RoyalOutremont fait état notamment des viols collectifs et autres actes de violence sexuelle sur les femmes et les filles par des bandes criminelles qui infligent la terreur sur les populations locales. Toute cette violence s’ajoute à la violation des droits de la personne, l’insécurité alimentaire et l’épidémie de choléra qui fait toujours rage.

Enfin, la motion demande au gouvernement du Québec de continuer ses efforts en soutien à Haïti dans le respect de ses champs de compétences, en considérant les liens d’amitié qui unissent ces deux nations.

Video du dépôt de la motion : https://www.youtube.com/watch?v=ylqvpyAWQmI

(c) Neoquébec – Mars 2023

Ajouter votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *