Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a coupé court à un projet de formation contre le racisme, destinée à ses employés, quand le gouvernement a appris que la version finale évoquait l’existence de racisme systémique au Québec.
« Pour nous, c’est de la censure« , dénonce Lilyane Rachédi, professeure titulaire de l’École de travail social de l’UQAM, qui a travaillé plus d’un an sur cette formation, soudainement rejetée en décembre 2022
Elle rappelle que le gouvernement avait lui-même commandé le projet et que le travail était terminé. La formation n’a jamais été présentée aux employés du réseau de la santé et des services sociaux.
Le contenu consistait en quatre modules vidéo interactifs d’une dizaine de minutes chacun. C’est l’un des modules traitant du racisme systémique qui a posé problème. Les auteures du projet affirment que le ministère leur a demandé de retirer ce passage, ce qu’elles ont refusé, « par rigueur scientifique et éthique«
« Ce qui est inquiétant, c’est qu’un gouvernement demande à des chercheurs de faire cette opération-là de retrait des réalités justifiées par la recherche scientifique fondée »
Un document obtenu par Radio-Canada révèle qu’après une intervention du ministère du Conseil exécutif (MCE), le ministère de François Legault, le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, a exprimé sa réticence, puisque la formation entrait en contradiction avec le discours politique du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Depuis plusieurs années, le premier ministre François Legault rejette l’idée qu’il existe du racisme systémique au Québec. Selon un autre document, corroboré par des témoignages, le ministère a demandé de supprimer l’évocation du racisme systémique dans la vidéo.
Le passage qui pose problème : https://youtu.be/WUZMiWMbhuw
Le Ministère du Conseil Exécutif (bureau du premier ministre) affirme ne pas s’être opposé au contenu de la formation et renvoie « la responsabilité » au ministère de la Santé et des Services sociaux qui doit « déterminer les formations qu’il priorise et diffuse à l’attention du personnel du réseau« .
« Non, le cabinet du ministre Dubé ou la sous-ministre ne sont pas intervenus pour que le projet de formation soit abandonné » répond la porte-parole du MSSS, Marie-Claude Lacasse.
De son côté, le cabinet du ministre admet que « des questions légitimes ont été posées concernant certains éléments de la formation » mais pas jusqu’à demander son retrait.
« Soyons clairs : le cabinet du ministre n’a jamais demandé d’interrompre une quelconque formation à la lutte contre le racisme dans le réseau de la santé. » (Antoine de la Durantaye, attaché de presse du ministre Christian Dubé)
Rappel chronologique
- Septembre 2020 : décès de Joyce Echaquan, sous des injures racistes, à l’hôpital de Joliette.
- Décembre 2020 : Le Groupe d’action contre le racisme, constitué par le gouvernement, recommande de la formation pour sensibiliser les employés de l’État.
- Janvier 2021 : le ministère de la Santé et des Services sociaux lance deux projets de formations pour ses employés, l’une sur les réalités autochtones, l’autre sur le racisme et les discriminations.
- Début 2021 : le MSSS mandate l’Institut universitaire SHERPA, rattaché au CIUSSS
- du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, pour réaliser la formation sur le racisme.
- De 2021 à 2022 : les deux chercheuses produisent la formation interactive, avec l’appui d’experts pédagogiques et technologiques du CIUSSS
- de l’Estrie-CHU de Sherbrooke.
- Octobre 2022 : la version finale du projet est approuvée par un comité de validation.
- Décembre 2022 : la formation est annulée par le ministère.
source : Radio-Canada (Titre original : Des chercheuses accusent Québec de censure d’une formation sur le racisme)
(c) Neoquébec – Avril 2023